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Pays : France       Langue(s) : français 

Pratiques psychomotrices, apprentissages moteurs et dynamique socio-affective en EPS. Les effets de quatre modalités relationnelles d’apprentissage chez des élèves de cours moyen


Auteur(s) :  DOYEN-DURAND Claire

Date de soutenance :  2006

Thèse délivrée par :  Université Paris-Descartes

Section(s) CNU :  NSP

Discipline(s) :  Sociologie

Sous la direction de :  Bertrand DURING & Pierre PARLEBAS

Jury de thèse :  Luc Collard, Michel Delaunay, Bertrand During, Philippe Meirieu, Pierre Parlebas

  Tout apprentissage scolaire se réalise en co-présence. Et pourtant, les activités psychomotrices sont fréquemment enseignées en éducation physique et sportive en faisant abstraction de cette présence d’autrui. L’objet de ce travail est d’étudier les effets différentiels dus à quatre modalités relationnelles d’apprentissage moteur, auprès de 400 sujets répartis dans 17 classes de Cours moyen. On a procédé à l’apprentissage de trois activités motrices : le roller, la course de vitesse (40m) et le kayak. Les variables manipulées sont, d’une part trois modalités psychomotrices : la comotricité de simultanéité, la comotricité d’alternance et la motricité en isolé, d’autre part une modalité sociomotrice : la sociomotricité de coopération. La méthodologie employée est celle d’une quasi-expérimentation en situation scolaire réelle. Des parcours chronométrés (et filmés), sont interpolés entre pré-tests et post-tests moteurs, ainsi qu’entre pré-questionnaires et post-questionnaires sociométriques. Un questionnaire d’opinions semi-fermé est soumis aux sujets en fin d’expérimentation. Le chronométrage et les grilles d’évaluation des comportements moteurs ont mis en évidence des effets plus accusés de transfert positif pour les modalités comotrices, notamment dans le cas de l’alternance. Les tableaux dyadiques ont révélé que la cohésion socio-affective des groupes d’expérience pouvait être influencée en fonction du degré de relation interpersonnelle instauré dans les apprentissages moteurs. Les réponses aux questions fermées du questionnaire ont mis au jour la préférence des élèves pour la sociomotricité de coopération. Les résultats obtenus doivent être interprétés avec nuance. Croisés entre eux, ils permettent de caractériser chaque modalité relationnelle testée, et de proposer quelques clés utiles au motricien pédagogue. All learning at school happens in ‘co-presence’. And yet, psycho-motor activities are frequently taught within Physical Education sessions ignoring the reality of someone else’s presence. The object of the present work is to study the differential effects due to four relational modalities of motor learning on 400 subjects dispatched in 17 year 4 and 5 classes (9-11 age group). Three motor activies were concerned : roller-skating, speed running (40 meters) and canoeing. The variables manipulated are on the one hand three motor modalities : simulteneous co-motor activity, alternating co-motor activity, and isolated motor activity and on the other hand, a socio-motor modality : cooperative socio-motor activity. The methodology retained is that of a quasi-experiment in real school situation. Courses timed and filmed are interpolated between motor pretests and posttests as well as between sociometric pre-questionnaires and post-questionnaires. A semi-closed questionnaire to collect opinions is submitted to the subjects at the end of the experiment. Time keeping and asessment grids of motor behavious have brought to light more positive transfer effects for co-mortor modalities especially in the case of alternateness. The dyadic tables have revealed that socio-affective cohesion of the experimentation groups could be influenced in function of the level of interpersonal relationship established in the learning of motor activities. The preference of pupils for socio-motor cooperation has been brought to light by the answers to the closed questions of the questionnaire. The results obtained should be interpreted with nuance. Cross-checking the collected data permits to characterize each tested relational modality and propose some keys to the motor pedagogue.