La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2730 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
LELOUP Stéphanie - L' ennui des lycéens : du manque de motivation au décalage des attentes section 70 : Sciences de l'éducation Université de Reims-Champagne-Ardenne, 2003.
HARIVEL BEORCHIA Françoise - La communication nerveuse : conceptions des apprenants et problématisation, importance des explications mécanistes et vitalistes section 70 : Sciences de l'éducation Centre de recherche en éducation de Nantes, 2003.
DELAHAYE Jean-Paul - La franc-maçonnerie et l'instruction publique de 1861 à 1882 section 70 : Sciences de l'éducation Université Paris-Descartes, 2003.
BROSSAIS Emmanuelle - Implication paternelle et rapport à l'apprendre : le point de vue d'enfants de 8-10 ans section 70 : Sciences de l'éducation Université Toulouse - Jean Jaurès, 2003.
ALBERO Brigitte - L'autoformation des adultes en langues étrangères : interrelations entre les dispositifs et les apprenants section 70 : Sciences de l'éducation Université Paris-Diderot, 2003.
BÉZIAT Jacques - Technologies informatiques à l'école primaire. De la modernité réformatrice à l'intégration pédagogique innovante. section 70 : Sciences de l'éducation Université Paris-Descartes, 2003.
MICHEL Johan - Modèles d'activités pédagogiques et de support à l'interaction pour l'apprentissage d'une langue - Le système Sampras. section 27 : Informatique Université du Maine, 2000.
Attention, la recherche renvoie les résultats qui satisfont TOUS les critères (ex : thèse dont la notice contient le mot « étudiant » et qui a été soutenue en psychologie).
Éduactu
Éduactu
Abonnez-vous à Éduactu, le bulletin de veille pour comprendre les questions éducatives.
Depuis sa conception en 2005, ce carnet collectif est tenu et alimenté principalement par les membres de l’équipe Veille & Analyses de l’IFÉ/ENS de Lyon. Ce carnet a pour but de mettre en valeur des travaux et manifestations de recherche, de diffuser et présenter les productions de l’équipe V&A, de participer aux débats autour de thèmes émergents dans le domaine de l’éducation et de la formation,
Les billets prennent plusieurs formes compte rendu de colloques ou de lecture, analyse scientifique, retour sur expérience, actualités de publications ou encore billet d’humeur.
Collection HAL
Veillet & Analyses
L’équipe Veille et Analyses contribue à la diffusion des résultats de recherche portant sur des thématiques centrales et émergentes en éducation sous différents formats de médiation scientifique.
Cette collection HAL regroupe les productions de médiation scientifique dans le domaine de l’éducation et de la formation ainsi que d’autres articles, présentations et chapitre d’ouvrages publiés par les membres de l’équipe Veille et Analyses de l’IFÉ/ENS de Lyon.