Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

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Pays : France       Langue(s) : français 

Formes et efficacité de la médiation éducative dans les interactions de tutelle. A propos de l'influence du style d'apprentissage du tutore, du style pédagogique du tuteur et du type de tâche


Auteur(s) :  SOIDET Isabelle

Date de soutenance :  2003

Thèse délivrée par :  Université Paris-Descartes

Section(s) CNU :  section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale

Discipline(s) :  Psychologie

Sous la direction de :  Michel HUTEAU

  Au cours des travaux menés dans cette thèse nous avons analysé les médiations éducatives (formes et efficacité) résultantes d'interactions de tutelle entre élèves, à la fois d'un point de vue individuel, en étudiant les stratégies éducatives de tuteurs, et d'un point de vue séquentiel, en étudiant les dynamiques interactives tuteur-tutoré attachées aux aides apportées. Nos principaux résultats s'articulent autour : -De la définition (et de l'évaluation) de styles pédagogiques tutoriels (libéral versus social), -De la mise en évidence de stratégies éducatives plus ou moins efficaces, du point de vue de l'apprentissage, selon certaines conditions particulièrement attachées à telle ou telle caractéristique personnelle ou situationnelle, -De la construction de grilles d'analyse du discours permettant une étude à la fois des stratégies individuelles et des dynamiques interactives.

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