Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : SOIDET Isabelle
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université Paris-Descartes
Section(s) CNU : section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Discipline(s) : Psychologie
Sous la direction de : Michel HUTEAU
Au cours des travaux menés dans cette thèse nous avons analysé les médiations éducatives (formes et efficacité) résultantes d'interactions de tutelle entre élèves, à la fois d'un point de vue individuel, en étudiant les stratégies éducatives de tuteurs, et d'un point de vue séquentiel, en étudiant les dynamiques interactives tuteur-tutoré attachées aux aides apportées. Nos principaux résultats s'articulent autour : -De la définition (et de l'évaluation) de styles pédagogiques tutoriels (libéral versus social), -De la mise en évidence de stratégies éducatives plus ou moins efficaces, du point de vue de l'apprentissage, selon certaines conditions particulièrement attachées à telle ou telle caractéristique personnelle ou situationnelle, -De la construction de grilles d'analyse du discours permettant une étude à la fois des stratégies individuelles et des dynamiques interactives.
Formes et efficacité de la médiation éducative dans les interactions de tutelle. A propos de l'influence du style d'apprentissage du tutore, du style pédagogique du tuteur et du type de tâche
Auteur(s) : SOIDET Isabelle
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université Paris-Descartes
Section(s) CNU : section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Discipline(s) : Psychologie
Sous la direction de : Michel HUTEAU
Au cours des travaux menés dans cette thèse nous avons analysé les médiations éducatives (formes et efficacité) résultantes d'interactions de tutelle entre élèves, à la fois d'un point de vue individuel, en étudiant les stratégies éducatives de tuteurs, et d'un point de vue séquentiel, en étudiant les dynamiques interactives tuteur-tutoré attachées aux aides apportées. Nos principaux résultats s'articulent autour : -De la définition (et de l'évaluation) de styles pédagogiques tutoriels (libéral versus social), -De la mise en évidence de stratégies éducatives plus ou moins efficaces, du point de vue de l'apprentissage, selon certaines conditions particulièrement attachées à telle ou telle caractéristique personnelle ou situationnelle, -De la construction de grilles d'analyse du discours permettant une étude à la fois des stratégies individuelles et des dynamiques interactives.