Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2742 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
FOUDON Nadège - L’acquisition du langage chez les enfants autistes : Étude longitudinale
section 07 : Sciences du langage
Université Lumière-Lyon 2, 2008. -
DINVAUT Annemarie - La didactique plurilingue des langues : obstacles et propositions
section 07 : Sciences du langage
Université Lumière-Lyon 2, 2008. -
BRACONNE MICHOUX Annette - Evolution des conceptions et de l'argumentation en géométrie chez les élèves: paradigmes et niveaux de van Hiele à l'articulation CM2 - 6ème
section 26 : Mathématiques appliquées et applications des mathématiques
Université Paris-Diderot, 2008. -
CARTIER Léa - Le graphe comme outil pour enseigner la preuve et la modélisation
section 26 : Mathématiques appliquées et applications des mathématiques
Université Joseph Fourier, 2008. -
THEBAULT Guilaine - Internet et dynamiques de l'institution universitaire : Rôle de la formation à distance – l'exemple des universités sénégalaises
NSP
Institut d'études politiques de Bordeaux, 2008. -
BOULC’H Laetitia - Implication du contrôle exécutif dans le décodage en lecture. Comparaisons entre faibles et normolecteurs. Études chez l'enfant et l'adulte
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université d'Angers, 2008. -
DABAJ Rana - Les lycéens français et libanais aujourd’hui. Etude comparée de la manière de vivre l’adolescence en France et au Liban, en relation avec la question des normes
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lumière-Lyon 2, 2008. -
CHAMBON-AUBIER Catherine - Dynamiques de construction des pratiques porteuses d'innovation : analyse des pratiques d'apprentissage dans les formations d'ingénieur et des pratiques professionnelles des ingénieurs-innovateurs en France, en Allemagne, en Espagne et en Suède
NSP
Lorraine INP, 2008. -
DENIZOT Nathalie - Genres littéraires et genres textuels en classe de français : scolarisation, construction, fonctions et usages des genres dans la disicpline français
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Charles de Gaulle-Lille 3 , 2008. -
NOWE Michel - Contribution à l'étude qualitative de l'alternance éducative : Entre alternance prescrite et alternance vécue : la construction d'un tiers temps : Le cas d'apprenants jeunes et adultes dans trois dispositifs de formation de l'enseignement supérieur t
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lille 1, 2008.