Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2742 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
IMBERT Pierre - Le renouvellement des enseignants d'Éducation Physique et Sportive : aspects utilitaristes, anti-utilitaristes et communautés de pratique
NSP
Conservatoire national des arts et métiers, 2008. -
LE ROY Caroline - La résurgence de phénomènes psychiques archaïques dans le champ de la « formation-insertion » : Contribution à une clinique du rapport au cadre pédagogique
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, 2008. -
KASKINE Jihane - Approches comparées des écoles maternelles en Syrie et en France : théories, réalités et perspectives
NSP
Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, 2008. -
HAMDAN Roueda - Les pratiques pédagogiques héritières des principes de l'éducation nouvelle dans la scolarité obligatoire
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Caen-Basse-Normandie, 2008. -
ROUAUD Tanguy - Didactique et non-philosophie
NSP
Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, 2008. -
KERMOAL Claude - Les conditions d'une prise en charge scolaire du saut en hauteur : modélisation de l'activité de l'élève en fosbury flop
section 70 : Sciences de l'éducation
École normale supérieure de Cachan, 2008. -
VERDIANI Antonella - L’éducation à la joie : un exemple d’éducation intégrale dans les écoles d’Auroville (Inde)
NSP
Université Paris 8, 2008. -
MANGEANT Eric - Approche didactique de la gestion des risques en escalade: Etude comparative de plusieurs institutions
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Provence-Aix-Marseille 1, 2008. -
EYSSAUTIER-BAVAY Carole - Modèles, langage et outils pour la réutilisation de profils d'apprenants
section 27 : Informatique
Université Joseph Fourier, 2008. -
NITHART Christelle - Étude des déficits phonologiques à l’origine des troubles d’apprentissage de la lecture dans la dyslexie et la dysphasie : approches développementale, neuropsychologique et anatomo-fonctionnelle
sections santé
Université de Strasbourg, 2008.