Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2742 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
CLAIN Adélaïde - Comment communiquer pour socialiser en petite et moyenne sections de maternelle à La Réunion ? : étude des mécanismes en jeu dans la représentation du bon élève chez les enseignants
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de la Réunion, 2008. -
VAYRE Emilie - Conduites de formation en situation de e-learning - rôle des relations à autrui : approche comparative
NSP
Université Toulouse - Jean Jaurès, 2008. -
POPESCU Elvira - Utilisation des styles d'apprentissage dans les Hypermédia pédagogiques adaptatifs
NSP
Université de Technologie de Compiègne, 2008. -
CLAUZARD Philippe - La médiation grammaticale en Ecole élémentaire : Eléments de compréhension de l'activité enseignante
section 70 : Sciences de l'éducation
Conservatoire national des arts et métiers, 2008. -
HATANO Maude - Dires sur l'interdisciplinarité : la référence à l'interdisciplinarité dans le discours de chercheurs en "sciences exactes"
section 70 : Sciences de l'éducation
Conservatoire national des arts et métiers, 2008. -
GENEVOIS Sylvain - Quand la géomatique rentre en classe. Usages cartographiques et nouvelle éducation géographique dans l'enseignement secondaire.
section 23 : Géographie physique, humaine, économique et régionale
Université Jean Monnet-Saint-Étienne, 2008. -
BEKALE NZE Jean Sylvain - Relations entre le développement de l'enseignement professionnel et technologique au Gabon et la formation professionnelle des enseignants : influence des représentations des étudiants sur les métiers et les savoirs en jeu nécessaires à leur exercice
section 07 : Sciences du langage
Université de Provence-Aix-Marseille 1, 2008. -
QUINTIN Jean-Jacques - Accompagnement tutoral d’une formation collective via Internet. Analyse des effets de cinq modalités d’intervention tutorale sur l'apprentissage en groupes restreints
NSP
Université Stendhal-Grenoble 3, 2008. -
BART Daniel - Les modes de valorisation de la recherche en Sciences de l'éducation et le développement professionnel des enseignants-chercheurs de la discipline
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Toulouse - Jean Jaurès, 2008. -
CHUN Chong-Yoon - Education philosophique et éthique à l'école et au collège, à la lumière de la pensée de Matthew Lipman et de Paul Ricoeur : expériences pédagogiques coréennes et visée pédagogique universaliste
section 17 : Philosophie
Université de Strasbourg, 2008.