Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2742 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
BOUILLON Stéphane - Temps, culture des professeurs et mémoire didactique : une étude comparée des modes de gestion de la mémoire dans l'enseignement des mathématiques au collège et à l'école primaire
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Bordeaux-Segalen - Bordeaux 2, 2010. -
LABAT Hélène - Effet des entraînements phonologiques et multi-sensoriels à la connaissance des lettres sur l’acquisition du principe alphabétique chez les enfants pré-lecteurs — Approche développementale
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université Lumière-Lyon 2, 2011. -
NGO Thi Thu Ha - Argumentation et didactique du Français langue étrangère pour un public vietnamien
section 07 : Sciences du langage
Université Lumière-Lyon 2, 2011. -
BICHI Paule - Le Lecteur Collectif. Geste professionnel et instance didactique au cycle 3.
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Toulouse - Jean Jaurès, 2010. -
HAMEZ Marie-Pascale - Les interactions entre oral et écrit dans les démarches d’aide à l’amélioration de textes d’élèves en sixième et en classe d’accueil pour nouveaux arrivants : modèles et pratiques enseignantes
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Charles de Gaulle-Lille 3 , 2010. -
DUBOIS Arnaud - Des premières monographies du courant psychanalytique de la pédagogie institutionnelle à la formation des enseignants du second degré aujourd’hui
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, 2011. -
MAJAJ Maha - L'enseignement de l'arithmétique en France au collège et à la transition collège / lycée.
section 26 : Mathématiques appliquées et applications des mathématiques
Université Claude Bernard-Lyon 1, 2011. -
MOHAMADKADDOUR Abdallah - Pratiques éducatives parentales, adaptation sociale et réussite scolaire : comparaison interculturelle entre enfants syriens et français d'âge scolaire.
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université Rennes 2, 2011. -
FEVRIER Florence - Vers un modèle intégrateur « expérience-acceptation » : rôle des affects et de caractéristiques personnelles et contextuelles dans la détermination des intentions d'usage d'un environnement numérique de travail
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université Rennes 2, 2011. -
CHEVALLIER-GATE Christelle - De l’oral à l’écrit chez les personnes en situation d’illettrisme — Vers une pédagogie de l’explicitation
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lumière-Lyon 2, 2011.