Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2754 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
ALASSAF Abir - Construction d’une offre de services pour le public universitaire en Syrie — Une approche managériale
section 71 : Sciences de l'information et de la communication
Université Lumière-Lyon 2, 2011. -
LECOURT Anne-Juliette - Du Capital Humain aux Capabilités : une analyse des parcours de Validation des Acquis de l'Expérience
section 05 : Sciences économiques
Université de la Méditerranée-Aix-Marseille 2 , 2011. -
GOMEZ VERA Gabriela - Les langues, facteurs du rendement en lecture dans les évaluations PIRLS
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Bourgogne, 2011. -
HUBERT Annick - Nécessité de la subjectivation symbolique dans les apprentissages des enfants autistes
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lumière-Lyon 2, 2011. -
SALENGROS-IGUENANE Isabelle - Fle, Internet et approche culturelle. Une recherche à l'Ecole nationale des ponts et chaussées.
section 07 : Sciences du langage
Université de Provence-Aix-Marseille 1, 2011. -
BEAUD Philippe - Réussite scolaire et intégration culturelle des Indiens quechuaphones des Andes du Pérou
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, 2010. -
BRETON Jean-Luc - Apprentissage de l’anglais en section européenne au lycée : représentations et pratiques
section 11 : Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes
Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, 2011. -
KOENIG-WISNIEWSKA Anna - Stratégies de collaboration pour un écrit interactif en FLE dans une communauté virtuelle d'élèves blogueurs
section 07 : Sciences du langage
Université de Provence-Aix-Marseille 1, 2011. -
ZAMMAR Nisrine - Réseaux sociaux numériques : essai de catégorisation et de cartographie des controverses
section 71 : Sciences de l'information et de la communication
Université Rennes 2, 2012. -
DEPOILLY Séverine - Rapport à l'école et rapport de genre chez les élèves de lycée professionnel. Pour une pensée relationnelle de l'expérience scolaire des filles et des garçons de milieux populaires
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris 8, 2011.