Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2742 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
OUELLET Sébastien - Le sujet lecteur et scripteur : développement d'un dispositif didactique en classe de littérature
section 09 : Langue et littérature françaises
Université Toulouse - Jean Jaurès, 2011. -
YASTREBTSEVA Anastasia - L'état face à la question des universités : analyse comparative des politiques universitaires en Russie et en France
section 17 : Philosophie
Université Paris-Sorbonne, 2011. -
DREYFUS Emmanuel - L'enseignement de l'économie à Sciences Po de 1945 à 1989 Idées économique et formation des élites
section 22 : Histoire, civilisations, art (mondes modernes et contemporains)
Université Paris-Sorbonne, 2011. -
REY Frédéric Paul - Le jonglage et les sciences : D’une étude pluridisciplinaire à une vision transdisciplinaire
section 74 : Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Université Paris-Descartes, 2011. -
CHALAK Hanaà - Conditions didactiques et difficultés de construction de savoirs problématisés en sciences de la Terre : étude de la mise en texte des savoirs et des pratiques enseignantes dans des séquences ordinaires et forcées concernant le magmatisme (collège et
section 70 : Sciences de l'éducation
Centre de recherche en éducation de Nantes & Université de Nantes, 2012. -
BINA Dominique - La syllabe dans l'écriture inventée en français
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Toulouse - Jean Jaurès, 2011. -
BOUCHIERE Blandine - Contribution de la connaissance du nom des lettres à l’apprentissage du son des lettres : Etudes chez les prélecteurs francophones
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université Bordeaux-Segalen - Bordeaux 2, 2011. -
LORENZO Barrault - Gouverner par accommodements : La régulation publique de l'accès à l'Ecole et les stratégies des familles
section 04 : Science Politique
Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, 2011. -
GUYOMAR André - Insertion d'un dispositif d'enseignement basé sur les Technologies de l'Information et de la Communication " Une approche systémique afin de favoriser le passage de l'intentionnel vers l'opérationnel "
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Cergy-Pontoise, 2011. -
TINE Cheikh Tidiane - A la recherche de significations dans le discours et les pratiques des enseignants : Contenus et dynamique des représentations sociales de l’inclusion scolaire des enfants et adolescents en situation de handicap en Italie
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lumière-Lyon 2, 2012.