Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2754 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
DA COSTA Luis Jorge - L’impact de l’éducation (spécialement l’enseignement supérieur) sur le développement régional - Etude d’une région péripherique jadis faiblement développée au Portugal
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lumière-Lyon 2, 2011. -
ANWANDTER-CUELLAR Nathalie - Place et rôle des grandeurs dans la construction des domaines mathématiques numérique, fonctionnel et géométrique et de leurs interrelations dans l'enseignement au collège en France
section 25 : Mathématiques
Université Montpellier 2, 2012. -
BOURBAO Michel - La conduite de classe : analyse ethnographique des pratiques en France et au Bénin ; modélisation pour la formation des professeurs des écoles
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Provence-Aix-Marseille 1, 2010. -
TANGUY Franck - Effets du Guidage sur l’apprentissage de connaissances primaires et de connaissances secondaires
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université Bordeaux-Segalen - Bordeaux 2, 2011. -
MILLON-FAURE Karine - Les répercussions des difficultés langagières des élèves sur l'activité mathématique en classe : le cas des élèves migrants
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Provence-Aix-Marseille 1, 2011. -
DHUME Fabrice - Entre l'école et l'entreprise la discrimination ethnico-raciale dans les stages : Une sociologie publique de l'ethnicisation des frontières et de l'ordre scolaires
section 19 : Sociologie, démographie
Université de Provence-Aix-Marseille 1, 2011. -
TORRES CASTRO Carmen Beatriz - La violence scolaire féminine : un regard d'adolescentes
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Bourgogne, 2012. -
VIALETTES-BASMOREAU Lucie - Apprentissage de la lecture : étude longitudinale à partir de tâches de lecture à voix haute d'enfants anglophones scolarisés en école d'immersion française
section 07 : Sciences du langage
Université Toulouse - Jean Jaurès, 2012. -
PELISSIER Lionel - Étude des pratiques d'enseignement des savoirs de l'épistémologie en classe de physique de lycée général
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Toulouse - Jean Jaurès, 2011. -
MOUISSET-LACAN Nicole - Visibilité de la place de l'adulte (parents et enseignants) auprès de l'adolescent dans le rapport à l'apprendre : horizontalité des pratiques d'internet et mobilisation scolaire
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université Toulouse - Jean Jaurès, 2012.