Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2742 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
BOURBAO Michel - La conduite de classe : analyse ethnographique des pratiques en France et au Bénin ; modélisation pour la formation des professeurs des écoles
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Provence-Aix-Marseille 1, 2010. -
TANGUY Franck - Effets du Guidage sur l’apprentissage de connaissances primaires et de connaissances secondaires
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université Bordeaux-Segalen - Bordeaux 2, 2011. -
MILLON-FAURE Karine - Les répercussions des difficultés langagières des élèves sur l'activité mathématique en classe : le cas des élèves migrants
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Provence-Aix-Marseille 1, 2011. -
DHUME Fabrice - Entre l'école et l'entreprise la discrimination ethnico-raciale dans les stages : Une sociologie publique de l'ethnicisation des frontières et de l'ordre scolaires
section 19 : Sociologie, démographie
Université de Provence-Aix-Marseille 1, 2011. -
TORRES CASTRO Carmen Beatriz - La violence scolaire féminine : un regard d'adolescentes
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Bourgogne, 2012. -
VIALETTES-BASMOREAU Lucie - Apprentissage de la lecture : étude longitudinale à partir de tâches de lecture à voix haute d'enfants anglophones scolarisés en école d'immersion française
section 07 : Sciences du langage
Université Toulouse - Jean Jaurès, 2012. -
PELISSIER Lionel - Étude des pratiques d'enseignement des savoirs de l'épistémologie en classe de physique de lycée général
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Toulouse - Jean Jaurès, 2011. -
MOUISSET-LACAN Nicole - Visibilité de la place de l'adulte (parents et enseignants) auprès de l'adolescent dans le rapport à l'apprendre : horizontalité des pratiques d'internet et mobilisation scolaire
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université Toulouse - Jean Jaurès, 2012. -
BEN-MILED Aïcha - Éducation familiale et rapport au savoir chez des garçons et des filles tunisiens de première année d'école primaire : une approche interactionniste sociale
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université Toulouse - Jean Jaurès, 2012. -
HOLGADO Otilia - Analyse didactique de l'activité en formation professionnelle : le cas de l'apprentissage des Systèmes d'Information Géographique
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Bourgogne, 2011.