Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2742 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
DOUMBIA Habibatou - Le décrochage scolaire et le destin des filles au Mali de 1995 à 2005
section 19 : Sociologie, démographie
Université Paris 8, 2010. -
ELCHEROTH Sylvie - Modalités du développement professionnel d'enseignants du prescolaire et du primaire, dans le domaine de la pédagogie du plurilinguisme : conception et évaluation d'une formation continue dans un pays plurilingue (Luxembourg)
section 70 : Sciences de l'éducation
Université d'Angers, 2010. -
FRANC Serge - Savoirs, affectivité et comportements : articulation de trois dimensions pour comprendre comment se construisent les apprentissages dans le contexte de l'éducation à la biodiversité. Le cas de l'étude d'arthropodes à l'école primaire en France
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Montpellier 2, 2012. -
NGUYEN Thi Hong Thai - Outils de partage en ligne des ressources pour l'enseignement : une analyse au Vietnam
section 70 : Sciences de l'éducation
École normale supérieure de Cachan, 2012. -
PENSO Eric - Influence de l'engagement des enseignants sur les résultats des élèves : peut-on se passer de formation continue ?
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Provence-Aix-Marseille 1, 2011. -
MAXIMIN-BLANC Sylviane - Compétence d'un collectif d'enseignants dans un établissement scolaire du premier degré : compétences collectives, compétences du collectif
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Provence-Aix-Marseille 1, 2010. -
BIGEON Christine - Choix d'orientation, genre et télévision : Devenir footballeuse ou maïeuticien grâce à la télévision ?
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Conservatoire national des arts et métiers, 2012. -
SAINT-LUC Florence - De la confrontation coopérative interculturelle à l'autoformation coopérative : le cas des formateurs d'enseignants au sein du Mouvement international de l'Ecole Moderne
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Provence-Aix-Marseille 1, 2011. -
DA COSTA Luis Jorge - L’impact de l’éducation (spécialement l’enseignement supérieur) sur le développement régional - Etude d’une région péripherique jadis faiblement développée au Portugal
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lumière-Lyon 2, 2011. -
ANWANDTER-CUELLAR Nathalie - Place et rôle des grandeurs dans la construction des domaines mathématiques numérique, fonctionnel et géométrique et de leurs interrelations dans l'enseignement au collège en France
section 25 : Mathématiques
Université Montpellier 2, 2012.