Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2742 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
COUTURAT Pierre - Troubles de l'acquisition des coordinations à l'école maternelle : validation d'une échelle d'hétéroévaluation
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université Paul Valéry-Montpellier 3, 2012. -
SEURAT Adeline - Questions d'alphabétisation dans le contexte africain
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Bourgogne, 2012. -
LEKIRA RASOAVELONIRINA Aina - Rendre compte des effets des interventions tutorales à travers une approche orientée indicateurs
section 27 : Informatique
Université du Maine, 2012. -
CARDOT Jean-Pierre - Formateurs d'enseignants et éducation à la santé : analyse des représentations et identité professionnelle.
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Blaise Pascal, 2011. -
ARDITI Sara - Variabilité des pratiques effectives des professeurs des écoles utilisant un même manuel écrit par des didacticiens
section 25 : Mathématiques
Université Paris-Diderot, 2011. -
DJOUAD Tarek - Ingénierie des indicateurs d'activités à partir de traces modélisées pour un Environnement Informatique d'Apprentissage Humain
section 27 : Informatique
Université Claude Bernard-Lyon 1, 2011. -
DAMMAN-VIAL Dominique - Institutionnalisation des territoires et action publique. Sociologie de dispositifs de coordination dans le champ formation-emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur (2005-2010)
section 19 : Sociologie, démographie
Université de Provence-Aix-Marseille 1, 2012. -
CHARITONIDOU Androniki - L'introduction de la dimension interculturelle dans les nouveaux curricula : l'enseignant grec face à l'innovation
section 07 : Sciences du langage
Université du Maine, 2012. -
SCHWOB Valérie - Savoir nager, une richesse culturelle : Analyse comparative de l'enseignement de la natation à Canton, Dakar et Paris
section 74 : Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Université Paris-Descartes, 2012. -
ATHANASOPOULOU Anna - Devenir soi-même à l’école maternelle : l’isolement volontaire de l’élève dans la construction de son autonomie
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris 8, 2011.