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Administration et éducation


Référence :  2023/2 (N° 178)

Thème :  L’évaluation des politiques publiques éducatives

 
  • Page 5 à 8
    Éditorial
    Yannick Tenne

Partie I. L’évaluation des politiques publiques éducatives : les enjeux et les progrès à effectuer en France

  • Page 11 à 20
    Conduire et partager l’évaluation des politiques publiques : un atout démocratique dans un contexte de défiance
    Martine de Boisdeffre
  • Page 21 à 25
    Pour améliorer la performance de l’Éducation nationale : l’avis de la Cour des comptes « Il faut en organiser l’évaluation »
    Note de lecture par Jean-Charles Ringard
  • Page 27 à 43
    L’évaluation des politiques publiques : une opportunité pour une approche renouvelée de l’action publique
    Isabelle Duchefdelaville
  • Page 45 à 53
    Une évaluation de l’action publique en éducation, en deux temps trois mouvements : une question politique… une question internationale
    Régis Malet

Partie II. Des acteurs, des outils pour mettre en œuvre effectivement des évaluations de politiques publiques éducatives

  • Page 57 à 64
    La contribution scientifique de la DEPP à l’évaluation des politiques éducatives
    Axelle Charpentier
  • Page 65 à 71
    Les évaluations des politiques publiques de l’enseignement scolaire en France
    De l’évaluation des établissements au développement de la fonction évaluative dans le ministère : premières étapes d’une évolution majeure du système éducatif
    Béatrice Gille, Bertrand Richet
  • Page 73 à 78
    L’IGÉSR : une évolution au service des évaluations de politiques publiques éducatives
    Caroline Pascal
  • Page 79 à 85
    Évaluer des politiques éducatives dans l’enseignement supérieur : un besoin et une maîtrise des risques
    Frédéric Forest
  • Page 87 à 91
    Évaluer la culture. Cultiver l’évaluation
    Emmanuel Constant

Partie III. Des exemples pour s’enrichir par des pratiques

  • Page 95 à 97
    Les outils de la DEPP au service des territoires
    Philippe Wuillamier
  • Page 99 à 105
    De l’évaluation du choix des enseignements de spécialités à l’évolution de la politique d’orientation de l’établissement, au lycée Marguerite Yourcenar du Mans
    Joël Gamess
  • Page 107 à 117
    Le CLAVIM. Du projet à l’évaluation
    Bruno Jarry
  • Page 119 à 135
    Les conditions pour une acculturation à l’évaluation des politiques publiques éducatives dans le système éducatif français
    Présentation de Jean-Charles Ringard, Contributions de Gérard Aschieri, Benoit Testé, Jérôme Fournier, Alexis Torchet, Christian Champendal, Thibault Philippe, Édouard Geffray, Béatrice Gille, Bertrand Richet

Conclusion

  • Page 139 à 143
    Pour conduire une évaluation de politique publique éducative fondée sur un enjeu démocratique : encore quelques marges de progrès
    Jean-Charles Ringard

Notes de lecture

  • Page 147 à 148
    L’EPS au ministère de l’Éducation nationale : 1981-2021, transformations disciplinaires, mutations professionnelles, enjeux militants. Ouvrage coordonné par Michaël Attali et Bruno Cremonesi, Éditions EP&S, octobre 2022, 224 pages, 27 euros
    Jean-Claude Rouanet
  • Page 148 à 149
    L’oral au cœur des apprentissages, Gwenaëlle Chambonnière, ESF, 2022, 228 pages, 24 euros
    Alain Boissinot
  • Page 150 à 151
    Changer l’école ou la sauver. Une polémique médiatique, Yann Forestier, PUF, 2023, 279 pages
    Claude Bisson-Vaivre


Informations complémentaires :
  https://www.cairn.info/.../revue-administration-et-education-2023-2.htm


mot(s) clé(s) :  évaluation, politiques éducatives