Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2746 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
PINGWENDÉ OUEDRAOGO Gilbert - Analyse de l'activité de travail de l'enseignant en école primaire catholique à Kaya, au Burkina Faso : une approche ergologique de la construction des savoirs d'expérience et de l'identité professionnelle
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Strasbourg, 2021. -
BALITOUT Hélène - Les lauréates du CAP petite enfance par la validation des acquis de l'expérience dans la région des Hauts-de-France : une diplomation aux effets contrastés
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Picardie-Jules Verne, 2021. -
PLéNARD Angéline - Moi, enseignant. Comprendre la construction identitaire au prisme de l'engagement
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Lorraine, 2021. -
GIRIN Diane-Sophie - Des écoles comme les autres ? L'enseignement privé musulman de niveau élémentaire, entre recherche de distinction et quête de respectabilisation
section 19 : Sociologie, démographie
Université de Paris, 2021. -
SABINE BAMPI Laure - L’artefact contenant et le projet pédagogique de l’enseignant: pour une démarche instrumentale attentive de la salle de classe
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale ; section 70 : Sciences de l'éducation
Aix-Marseille Université, 2022. -
BORGEL Chantal - Pratiques d'accompagnement et abandons en validation des acquis de l'expérience (VAE) : étude exploratoire des processus de décrochage
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Conservatoire national des arts et métiers & HESAM Université, 2021. -
EMILIEN Jacob - La professionnalité émergente des ingénieurs généralistes en France au prisme de l’apprentissage de la gestion de projet : le cas de la formation des élèves à l’école Centrale de Marseille
section 70 : Sciences de l'éducation
Aix-Marseille Université, 2022. -
DUCLOS Mylène - Influence du contexte socio-culturel et du niveau scolaire sur la réalisation de tâches en sciences : liens entre caractéristiques des tâches et compréhension des élèves
section 70 : Sciences de l'éducation
École normale supérieure de Lyon, 2022. -
MANZATO Typhaine - Nouvelles perspectives dans l’enseignement des usages oraux d’une langue voisine : entrée didactique par l’intercompréhension
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Bordeaux Montaigne, 2022. -
VOISIN Alexandre - L'empreinte multiforme d'un discours éducatif : "apprendre à apprendre" à l'Ecole Régionale de la 2ème Chance Toulouse
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Toulouse - Jean Jaurès, 2021.