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Pratiques d'accompagnement et abandons en validation des acquis de l'expérience (VAE) : étude exploratoire des processus de décrochage


Auteur(s) :  BORGEL Chantal

Date de soutenance :  2021

Thèse délivrée par :  Conservatoire national des arts et métiers, HESAM Université

Section(s) CNU :  section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale

Sous la direction de :  Even LOARER

Jury de thèse :  Éric Hamraoui ; Francis Danvers ; Bruno Cuvillier ; Laurence Cocandeau-Bellanger

 

"Le phénomène des abandons dans la VAE est problématique. Il remet en question les fondements mêmes de ce dispositif. Notre étude se concentre sur les effets que les différents modes de soutien peuvent produire pour endiguer le phénomène des abandons de VAE. Adapter l’accompagnement en fonction des problématiques de vie de la personne peut-il permettre d’éviter l’abandon ? Est-il possible d'identifier l'intention de « décrocher » de la procédure et d'agir précocement sur l'événement déclencheur ? Nous posons que la qualité de l'accompagnement est cruciale. Dans ce cadre, l'accompagnement apparaît alors sous de nouveaux contours en tant que ressource de développement non seulement professionnel mais personnel. Travailler à la construction du lien et à sa qualité tout au long de l’accompagnement contribuerait à éviter l’abandon, du moins pourrait le réduire considérablement. Cette étude propose d'analyser ce processus et d'en identifier les aspects fonctionnels et dysfonctionnels. Cette étude visant à comprendre les mécanismes et processus impliqués dans les abandons en VAE permettra également d’améliorer la pratique d'accompagnement."

Support practices and dropouts in validation of prior learning and experience (VAE). Exploratory study of dropout processes

"The phenomenon of dropouts in VAE is problematic. It calls into question the very foundations of this device. Our study focuses on the effects that different modes of support can produce to stem the phenomenon of VAE abandonment. Can adapting the accompaniment according to the problems of the life of the person make it possible to avoid the abandonment? Is it possible to identify the intention to leave and act early on the triggering event? We posit that the quality of the accompaniment is crucial. In this context, the support appears under new contours as a development resource not only professional but also personal. Working on the construction of the link and its quality throughout the accompaniment would help to avoid abandonment, at least could reduce it considerably. This study proposes to analyze this process and to identify its functional and dysfunctional aspects. This study aimed at understanding the mechanisms and processes involved in dropouts will also improve the practice of accompaniment."



URL :  https://theses.hal.science/tel-03955405


mot(s) clé(s) :  décrochage, formation continue