Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2746 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
PERRET Cyril - La Syllabe comme unité de traitement en production verbale orale et écrite
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université Blaise Pascal, 2007. -
MALUNG'IMPER AKPANABI Placide - L'éducation aux valeurs : le cas des Ding orientaux en République Démocratique du Congo. De 1885 à nos jours
NSP
Université Lumière-Lyon 2, 2007. -
EL MOUHAYAR Rabih - Étude des pratiques d’enseignement des mathématiques au niveau de l’école moyenne (11-15) dans le cas de l’algèbre en France et au Liban
NSP
Université Lumière-Lyon 2, 2007. -
EL BILANI Rania - Nature des connaissances mises en jeu par les élèves et les enseignants lors de l'utilisation des TICE en chimie - cas de la réaction chimique dans l'enseignement secondaire.
NSP
Université Lumière-Lyon 2, 2007. -
MOREIRA MARQUES Suely - Penser et agir l’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap à partir des référents freiriens. Ruptures et mutations culturelles à l’école brésilienne
NSP
Université Lumière-Lyon 2, 2007. -
MOUHLI Inès - Formation universitaire et compétences scripturales : le cas d’étudiants littéraires tunisiens en première année français d’enseignement supérieur
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lumière-Lyon 2, 2007. -
SACILOTTO-VASYLENKO Marina - Vers une nouvelle conception de la formation continue des enseignants : analyse comparative France/Ukraine
NSP
Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, 2007. -
DUARTE (épouse SERRADAS) Rosa - La formation continue des enseignants au Portugal (1992/2002) — Contraintes et paradoxes engendrés par le lien entre crédits de formations et progression dans la carrière . The In service teachers’ training in Portugal (1992/2002) — Constraints and p
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lumière-Lyon 2, 2007. -
ALVAREZ Julian - Du jeu vidéo au serious game, approches culturelle, pragmatique et formelle
section 71 : Sciences de l'information et de la communication
Université Toulouse - Jean Jaurès, 2007. -
SECK Mouhamadoune - Comparaison des pratiques de classes dans le cas de l’enseignement de l’énergie en première scientifique (grade 11)"
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lumière-Lyon 2, 2007.