Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses

Actualités des thèses

Cette rubrique signale de façon quasi-exhaustive les thèses soutenues en France depuis 2003 dans les domaines de l’éducation et de la formation.

2156 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).

Dernières thèses signalées :

  • ABOU TAYEH Paula - La biologie entre opinions et connaissances : conceptions d'enseignants et d'étudiants libanais sur le cerveau et son épigenèse, et sur d'autres déterminismes génétiques /épigénétiques
    section 70 : Sciences de l'éducation
    Université Claude Bernard-Lyon 1, 2003.
  • BASTÜRK Savas - L'enseignement des mathématiques en turquie : le cas des fonctions au lycée et au concours d'entrée à l'Université
    section 26 : Mathématiques appliquées et applications des mathématiques
    Université Paris-Diderot, 2003.
    www
  • GUÉRAUD Sabine - Mise à jour d'un modèle de situations lors de la lecture de textes narratifs : processus stratégique ou automatique ? Apports et limites du modèle de résonance
    section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
    Université Lumière-Lyon 2, 2003.
    www
  • FORTIN-DEBART Cécile - Contribution à l'étude du partenariat école - musée pour une éducation relative à l'environnement : tendances et perspectives de la médiation muséale pour une approche critique des réalités environnementales
    section 70 : Sciences de l'éducation
    Muséum national d'histoire naturelle, 2003.
  • BERGUGNAT-JANOT Laurence - Stress individuel des enseignants d'école primaire et médiation collective
    section 70 : Sciences de l'éducation
    Université Bordeaux-Segalen, 2003.
  • CHAUSSECOURTE Philippe - Observations cliniques en sciences de l'éducation, microanalyses et observations directes de pratiques d'enseignant(e)s de mathématiques
    section 70 : Sciences de l'éducation
    Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, 2003.
  • NGONO Bernadette - Etude des pratiques des professeurs des écoles enseignant les mathématiques en ZEP, effets éventuels de ces pratiques sur les apprentissages
    section 70 : Sciences de l'éducation
    Université Paris-Diderot, 2003.
  • OUVRIER-BUFFET Cécile - Construction de définitions / construction de concept : vers une situation fondamentale pour la construction de définitions en mathématiques.
    section 26 : Mathématiques appliquées et applications des mathématiques
    Université Joseph Fourier, 2003.
    www
  • TROUCHE Luc - Construction et conduite des instruments dans les apprentissages mathématiques : nécessité des orchestrations
    section 26 : Mathématiques appliquées et applications des mathématiques
    Université Paris-Diderot, 2003.
    www
  • DOUEK Nadia - Les rapports entre l'argumentation et la conceptualisation dans les domaines d'expérience
    section 70 : Sciences de l'éducation
    Université Paris-Descartes, 2003.

Chercher une thèse :
Attention, la recherche renvoie les résultats qui satisfont TOUS les critères (ex : thèse dont la notice contient le mot « étudiant » et qui a été soutenue en psychologie).
mot du titre ou de la notice :
mot exact :
auteur :
directeur de thèse :
année de soutenance :
établissement de soutenance :
discipline CNU:
mots clés :