Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2742 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
REN Chuan-Rong - Les politiques d'éducation en France et en Europe : pertinence pour la Chine
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Toulouse 1-Capitole, 2007. -
RENARD Fanny - Les Lectures scolaires et extra-scolaires de lycéens : entre habitudes constituées et sollicitations contextuelles
section 19 : Sociologie, démographie
Université Lumière-Lyon 2, 2007. -
MOTAIS-Louvel Guylène - Introduire la danse à l'école primaire: enjeux d'un processus de "pédagogisation" d'une discipline artistique
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Rennes 2, 2007. -
VILLIOT-LECLERCQ Emmanuelle - Modèle de soutien à l'élaboration et à la réutilisation de scénarios pédagogiques
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Joseph Fourier, 2007. -
CARON Pierre-André - Ingénierie dirigée par les modèles pour la construction de dispositifs pédagogiques sur des plateformes de formation
NSP
Université Lille 1, 2007. -
BERNARD Jean-Bruno - L'enfant "aidé" à l'école : de la position de difficulté d'apprentissage passagère à la situation d'échec scolaire avéré : l'influence des représentations sociales des maîtres généralistes et des maîtres E
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lumière-Lyon 2, 2007. -
OULD CHEIKH Mohamed - La didactique des langues et le bilinguisme : l'exemple du système éducatif mauritanien
section 07 : Sciences du langage
Université Jean Moulin-Lyon 3, 2007. -
BLANC Julie - Construction et mobilisation des savoirs professionnels : le cas des pratiques enseignantes d'évaluation à l'école primaire
NSP
Université Toulouse - Jean Jaurès, 2007. -
ROBBES Bruno - Du mythe de l'autorité naturelle à l'autorité éducative de l'enseignant : des savoirs à construire entre représentation et action
NSP
Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, 2007. -
BEN ZREBA Jamal Ahmed - Intégration scolaire des élèves en situation de handicap moteur en EPS : représentations sociales et pratiques pédagogiques des enseignants
section 70 : Sciences de l'éducation
Centre de recherche en éducation de Nantes, 2007.