Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2746 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
VAJAS Frédéric - Communication, éthique, institution. Quelles formes communicationnelles pour une éducation morale ? Approche multiréférentielle de la question et analyse de pratiques
NSP
Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, 2008. -
THAMIN Nathalie - Dynamique des répertoires langagiers et identités plurilingues de sujets en situation de mobilité. Dynamism of linguistic repertoires and multilingual identities of individuals in situation of mobility
section 07 : Sciences du langage
Université Stendhal-Grenoble 3, 2008. -
KRECZANIK Thomas - Conception et appropriation des dispositifs d'information pédagogiques hypertextuel, une approche intentionnelle et fonctionnelle
NSP
Université Jean Moulin-Lyon 3, 2008. -
CANDEA Maria - Contribution à l'étude des pauses silencieuses et des phénomènes dits "d'hésitation" en français oral spontané. Etude sur un corpus de récits en classe de françaisA Contribution to a Study of Silent Pauses et so-called "hesitation phenomena" in Spont
section 07 : Sciences du langage
Université Sorbonne nouvelle-Paris 3, 2008. -
CHAMBRIS Christine - Relations entre les grandeurs et les nombres dans les mathématiques de l'école primaire. Évolution de l'enseignement au cours du 20e siècle. Connaissances des élèves actuels
section 26 : Mathématiques appliquées et applications des mathématiques
Université Paris-Diderot, 2008. -
TENRET Elise - L’école et la croyance en la méritocratie
NSP
Université de Bourgogne, 2008. -
EIDELIMAN Jean-Sébastien - "Spécialistes par obligation". Des parents face au handicap mental : théories diagnostiques et arrangements pratiques
NSP
École des hautes études en sciences sociales, 2008. -
DELORI Mathias - De la réconciliation franco-allemande à la guerre des dieux. Analyse cognitive et discursive d'une politique publique volontariste d'éducation à la cause de la paix: l'Office franco-allemand pour la jeunesse
NSP
Institut d'études politiques de Grenoble, 2008. -
MARLOT Corinne - Caractérisation des transactions didactiques : deux études de cas en Découverte Du Monde Vivant au cycle II de l’école élémentaire
NSP
Université Rennes 2, 2008. -
PERRICHON Emilie - Agir d’usage et agir d’apprentissage en didactique des langues-cultures étrangères : enjeux conceptuels, évolution historique et construction d’une nouvelle perspective actionnelle
section 07 : Sciences du langage
Université Jean Monnet-Saint-Étienne, 2008.