Revue française de pédagogie (RFP)
Référence :
n°146, janvier-février-mars 2004
Thème :
Politiques et discours éducatifs : comparaisons internationales
Politiques et discours éducatifs: comparaisons internationales
Présentation, François Jacquet-Francillon, Jean-Yves Rochex
L'internationalisation des discours sur l'éducation : adoption d'une « idéologie mondiale » ou per- sistance du style de « réflexion systémique » spécifiquement nationale ?, Jürgen Schriewer
Going global ? L'internationalisation des universités australiennes et de la crise mondiale, Anthony Welch
Politiques de décentralisation en éducation: diversité internationale, légitimations théoriques et justifications empiriques, Nathalie Mons
Atteindre l'éducation pour tous en 2015 est-il un objectif réalisable ?, François Orivel
Varia
La production de programmes de cours par les agents intermédiaires: transferts de savoirs et relations de pouvoir, Éric Mangez
Les premiers usages d'un cartable numérique par les membres de la communauté scolaire: un exemple en lycée, Pascal Marquet, Jérôme Dinet
Un maître supplémentaire dans la classe: quels effets sur les progressions au cycle 3 ?, Céline Piquée, Bruno Suchaut
Contribution au débat sur la question scolaire
Qu'est-ce qu'une école juste?, Marie Duru-Bellat, François Dubet
Note de synthèse
La recherche en éducation et les ZEP en France. 2. Apprentissages et exercice professionnel en ZEP : résultats, analyses, interprétations, Jean-Yves Rochex, Martine Kherroubi
Notes critiques
Informations complémentaires :
http://www.inrp.fr/.../n146.htm