Revue française de pédagogie (RFP)
Référence :
N° 156, juillet-août-septembre 2006
Thème :
Les espaces locaux d’interdépendance entre établissements : une comparaison européenne
Dossier coordonné par Bernard Delvaux et Agnès van Zanten
Les établissements scolaires et leur espace local d’interdépendance, Bernard Delvaux, Agnès van Zanten
Compétition et fonctionnement des établissements scolaires : les enseignements d’une enquête européenne, Agnès van Zanten
Hiérarchie scolaire et compétition entre écoles : le cas d’un espace local belge, Bernard Delvaux, Magali Joseph
Une analyse systémique de la ségrégation entre collèges : l’exemple de la ville de Lille, Catherine Barthon, Brigitte Monfroy
Positions, logiques d’action et inégalités entre les écoles d’un arrondissement de Budapest, Iván Bajomi, Eszter Berényi, Gábor Eröss, Anna Imre
De la régulation par l’offre scolaire à la régulation par la demande : le cas de Lisbonne, João Barroso, Sofia Viseu
Compétition entre écoles et ségrégation des élèves dans six espaces locaux européens, Bernard Delvaux
Varia
Existe-t-il un « déficit culturel » chez les élèves ruraux ?, Yves Alpe
Les chefs d’établissement face aux enseignants : enjeux et conflits de l’autonomie pédagogique, Anne Barrère
Attractivité et différenciation des sites universitaires : une analyse de cas en Aquitaine, Georges Felouzis
Note de synthèse
Écriture et professionnalisation, Jacques Crinon, Michèle Guigue
Notes critiques
C. Baudelot & F. Leclercq (dir.) – Les effets de l’éducation : rapport à l’intention du PIREF (É. Verdier)
G. Chatelanat, C. Moro & M. Saada-Robert (éd.) – Unité et pluralité des sciences de l’éducation : sondages au cœur de la recherche (H. Peyronie)
B. Courtebras – À l’école des probabilités : une histoire de l’enseignement français du calcul des probabilités (F. Wozniak & Y. Chevallard)
A. Dafflon Novelle (dir.) – Filles-garçons : socialisation différenciée ? (M. Duru-Bellat)
I. Danic, J. Delalande & P. Rayou – Enquêter auprès d’enfants et de jeunes : objets, méthodes et terrains de recherche en sciences sociales (A. Vulbeau)
F. Fassa – Société en mutation, école en transformation : le récit des ordinateurs (G.-L. Baron)
F. François – Interprétation et dialogue chez des enfants et quelques autres : recueil d’articles 1988-1995 (L. Mottier-Lopez)
D. Laforgue – La ségrégation scolaire : l’État face à ses contradictions (H. Buisson-Fenet)
M. Lawn & I. Grosvenor – Materialities of Schooling : Design, Technology, Objects, Routines (A.-M. Châtelet)
P. Périer – École et familles populaires : sociologie d’un différend (D. Glasman)
Y. Reuter (éd.) – Pédagogie du projet et didactique du français : penser et débattre avec Francis Ruellan (C. Barré-de Miniac)
L. Tanguy – Les instituts du travail : la formation syndicale à l’université de 1955 à nos jours (A. Baubion-Broye)