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Le Télémaque


Référence :  2022/2 (N° 62)

Thème :  Modernes, antimodernes : littérature et éducation

 

Ouverture

  • Page 7 à 10
    Ouverture
    Hélène Merlin-Kajman

Chronique morale

  • Page 11 à 19
    Godard et l’archive
    Alain Vergnioux

Notion

  • Page 21 à 34
    La nouveauté (en éducation)
    Didier Moreau

Dossier – Modernes, antimodernes : littérature et éducation

  • Page 35 à 39
    Présentation
    Camille Roelens
  • Page 41 à 53
    Jules Verne, un mécontemporain ?
    Michel Fabre
  • Page 55 à 68
    L’individualisme démocratique et la thèse de l’éducation impossible. Michel Houellebecq face au monde hypermoderne
    Camille Roelens
  • Page 69 à 82
    « J’ai été éduqué à mort ». Lire Mars de Fritz Zorn
    Pierre Statius
  • Page 83 à 100
    L’enseignement de la littérature. Les leçons d’une crise
    Alain Kerlan
  • Page 101 à 113
    Les petits contre les grands
    Éric Dubreucq
  • Page 115 à 129
    Penser le mal potentiel de la relation humaine à partir des contes traditionnels
    Renaud Hétier

Études

  • Page 131 à 145
    Compétence, adaptation, compétition. De Spinoza à Darwin, les cercles contextuels absents
    Vincent Legeay
  • Page 147 à 160
    Aux sources de la sociologie de Karl Mannheim : la connaissance conjonctive
    David Faure

Comptes rendus

  • Page 161 à 164
    Michel Fabre, Un avenir problématique. Éducation et responsabilité d’après Hans Jonas, Dijon, Raison et passions, 2021, 318 p.
    Didier Moreau
  • Page 164 à 167
    Elías José Palti, La nation comme problème. Les historiens et la “question nationale”, traduction de l’espagnol et notes par Luis Dapelo, Paris, L’Harmattan, 2022, 161 p.
    Gisele Amaya Dal Bó


Informations complémentaires :
  https://www.cairn.info/.../revue-le-telemaque-2022-2.htm


mot(s) clé(s) :  langue et littérature françaises