à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Phronesis
Référence : Vol. 12, n° 4, 2023
Thème : La formation au prisme de l'ingénierie : controverses et innovation
- Préface, Michel Fabre
- La formation au prisme de l’ingénierie : controverses et innovations, Samuel Renier et Catherine Guillaumin
- Traces du passé, questions du présent : quelles transformations pour l’ingénierie de formation ? Emmanuel Quenson
- L’ingénierie et ses mythes, Olivier Gaudin et Frédérique Lerbet-Sereni
- Conversion du regard : philosophie et ingénierie chez Gaston Berger, Marie-Pierre Escudié
- L’ingénierie de formation au Brésil : appropriations de la didactique française dans la recherche en éducation, Ronaldo Marcos De Lima Araujo et Luciane Texeira Da Silva
- Ingénierie de la formation et développement professionnel des enseignants. Ressorts et conditions d’un renouveau au prisme du comparatisme, Régis Malet et Alice Le Coz
- Comment la notion de préoccupation professionnelle peut-elle enrichir l’ingénierie didactique professionnelle ? Éric Saillot
- L’invention du patient formateur : repenser l’ingénierie de formation et promouvoir le partenariat en santé, Patrick Lartiguet, Dominique Broussal et Michèle Saint-Jean
- Formation-Action-Recherche : créer les conditions d’une ingénierie coopérative et transformative, Pierre Faller, Éric Bertrand et Philippe Dresto
- Former à, par ou pour la recherche, en ingénierie de formation : le cas d’un Master en formation d’adultes, Jérôme Eneau et Loïc Brémaud
- Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles : l’ingenium en acte. Entretien avec Thierry Ardouin, Samuel Renier et Catherine Guillaumin
Informations complémentaires :
https://www.erudit.org/.../