Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2754 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
LEMARCHAND-CHAUVIN Marie-Claire - L’impact de la colère et de la joie sur le discours des enseignants d’anglais novices : une étude longitudinale dans l’académie de Créteil à partir de questionnaires, journaux de bord, captations vidéo et entretiens d’autoconfrontation
section 07 : Sciences du langage
Sorbonne Université, 2021. -
FAGADE Carole - L'intégration des dispositifs numériques de l'information et de la communication dans les universités béninoises : le cas de WhatsApp à l'Université d'Abomey-Calavi (UAC)
section 71 : Sciences de l'information et de la communication
Université Bordeaux Montaigne, 2021. -
WU Yiwen - La dynamique des relations familiales à distance : les interactions entre les étudiants chinois en France et leurs parents en Chine sur Wechat
section 19 : Sociologie, démographie
Université Paris Cité, 2021. -
DAGORN Etienne - Le rôle des préférences et interactions sociales dans la performance scolaire
section 05 : Sciences économiques
Université Rennes 1, 2021. -
JOURDAN Christian - Saisies d'opportunités d'apprentissages en stage : facteurs, obstacles, leviers (cas des STS Bâtiment)
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris Cité, 2021. -
NKAMGNIA Victorien - Simulation informatique en enseignement des travaux pratiques d’automatisme : cas du secondaire technique industriel au Cameroun
section 70 : Sciences de l'éducation
Cergy Paris Université, 2021. -
BAKYS RALAHADY Bruno - Contribution à l’étude de l’Éducation algorithmique chez les apprenants du secondaire à l’aide d’analyses statistiques implicatives selon MGK
section 70 : Sciences de l'éducation
Université d’Antananarivo (Madagascar), 2022. -
KAVKA Josef - L’exigence de professionnalisation à l’université : émergence, réceptions et effets en Europe, en France et en République tchèque
section 04 : Science Politique
Université de Strasbourg, 2021. -
PINGWENDÉ OUEDRAOGO Gilbert - Analyse de l'activité de travail de l'enseignant en école primaire catholique à Kaya, au Burkina Faso : une approche ergologique de la construction des savoirs d'expérience et de l'identité professionnelle
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Strasbourg, 2021. -
BALITOUT Hélène - Les lauréates du CAP petite enfance par la validation des acquis de l'expérience dans la région des Hauts-de-France : une diplomation aux effets contrastés
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Picardie-Jules Verne, 2021.