Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2742 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
SABINE BAMPI Laure - L’artefact contenant et le projet pédagogique de l’enseignant: pour une démarche instrumentale attentive de la salle de classe
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale ; section 70 : Sciences de l'éducation
Aix-Marseille Université, 2022. -
BORGEL Chantal - Pratiques d'accompagnement et abandons en validation des acquis de l'expérience (VAE) : étude exploratoire des processus de décrochage
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Conservatoire national des arts et métiers & HESAM Université, 2021. -
EMILIEN Jacob - La professionnalité émergente des ingénieurs généralistes en France au prisme de l’apprentissage de la gestion de projet : le cas de la formation des élèves à l’école Centrale de Marseille
section 70 : Sciences de l'éducation
Aix-Marseille Université, 2022. -
DUCLOS Mylène - Influence du contexte socio-culturel et du niveau scolaire sur la réalisation de tâches en sciences : liens entre caractéristiques des tâches et compréhension des élèves
section 70 : Sciences de l'éducation
École normale supérieure de Lyon, 2022. -
MANZATO Typhaine - Nouvelles perspectives dans l’enseignement des usages oraux d’une langue voisine : entrée didactique par l’intercompréhension
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Bordeaux Montaigne, 2022. -
VOISIN Alexandre - L'empreinte multiforme d'un discours éducatif : "apprendre à apprendre" à l'Ecole Régionale de la 2ème Chance Toulouse
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Toulouse - Jean Jaurès, 2021. -
BEBBOUCHI - BEN EL KEZADRI Dalila - L'entraide en e-learning : Le rôle joué par le sentiment d'appartenance à un groupe et par l'autodétermination de la motivation. Le cas d'étudiants adultes engagés dans un travail collectif à distance
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Lille, 2022. -
GARCIA Régis - LA PARTICIPATION DES PARENTS : EXPÉRIMENTER LA CO-ÉLABORATION DES SAVOIRS À PARTIR DU DISPOSITIF DE PARENTALITÉ
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris 8, 2021. -
GAUDIN Olivier - S’éduquer en Anthropocène entre Héphaïstos et Athéna : vers un ingenium des entrelacs terriens/machines
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2021. -
ROBLEZ Alban - Vivre l'expérience de l'évaluation : contributions micro-phénoménologiques
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris-Sorbonne, 2022.