Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2742 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
INDJENDJE MUKEBA NGUIA Joseph - L'apprentissage par modélisation, simulation et prototypage avec une imprimante 3D, dans l'enseignement Technique et professionnel au Gabon
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Cergy-Pontoise, 2022. -
BORDES Etienne - La Conférence des Présidents d’université (1969-2007). Une socio-histoire du gouvernement des universités
section 22 : Histoire, civilisations, art (mondes modernes et contemporains)
Université de Toulouse, 2021. -
MAUFRAIS Odile - Former des enseignant·e·s stagiaires du premier degré en Education Physique et Sportive à l’approche intersectionnelle des rapports sociaux. Développement professionnel et repères des enjeux de formation.
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris-Est, 2022. -
VAZEUX Maria - Apprentissage et enseignement de la lecture : le rôle de la syllabe pour construire les relations ortho-phonologiques
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Strasbourg, 2021. -
AIT HAMMOU TALEB Said - Les praxéologies des chargés d'accueil et d'accompagnement dans une université inclusive
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Lorraine, 2022. -
CHANTSEVA Victoria - Rendre propre. Une enquête multi-située sur un travail éducatif (France, Russie, Norvège)
section 19 : Sociologie, démographie ; section 70 : Sciences de l'éducation
Université Sorbonne nouvelle-Paris 3, 2022. -
HADJ AMOR Habib - L'activité des enseignants des écoles primaires en Tunisie au carrefour de leur formation, de leurs pratiques ordinaires et de leur relation à l'inspection : routines, conflits, effets.
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Lyon, 2021. -
GANDON Elise - La découverte des lieux de culture pour faciliter l'expression orale : recherche-action avec des adultes migrants en formation linguistique
section 07 : Sciences du langage
Université de Lorraine, 2021. -
LEMARCHAND-CHAUVIN Marie-Claire - L’impact de la colère et de la joie sur le discours des enseignants d’anglais novices : une étude longitudinale dans l’académie de Créteil à partir de questionnaires, journaux de bord, captations vidéo et entretiens d’autoconfrontation
section 07 : Sciences du langage
Sorbonne Université, 2021. -
FAGADE Carole - L'intégration des dispositifs numériques de l'information et de la communication dans les universités béninoises : le cas de WhatsApp à l'Université d'Abomey-Calavi (UAC)
section 71 : Sciences de l'information et de la communication
Université Bordeaux Montaigne, 2021.