Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2742 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
NARAINEN Stelene - Concevoir un Serious Game en FLE : enjeux pratiques, esthétiques et linguistiques
section 07 : Sciences du langage ; section 70 : Sciences de l'éducation
Université d'Orléans, 2022. -
ZHANG Luxizi - Des variations potentielles aux variations effectives dans l'enseignement des fonctions au lycée : étude de cas en France et en Chine
section 70 : Sciences de l'éducation
École normale supérieure de Lyon, 2022. -
SAHALI Rahma - L’innovation en Algérie : quelle formation dans les écoles d’ingénieurs pour quelles innovations ?
section 19 : Sociologie, démographie
Ecole Nationale Superieur de Management (ENSM), 2022. -
CHARTOFYLAKA Lamprini - Apprentissage basé sur les effets de contextes
section 70 : Sciences de l'éducation
Université des Antilles, 2022. -
MORVAN Soizic - Le schéma fléché, un outil graphique de la conceptualisation en histoire scolaire pour des élèves présentant des difficultés langagières (Classe de troisième de l’Enseignement agricole)
section 22 : Histoire, civilisations, art (mondes modernes et contemporains)
Université de Nantes, 2022. -
SAINT JEAN Henri - Normes familiales, normes scolaires : normativité et identité dynamique
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université d'Angers, 2022. -
FEYDEL Pierre - Impacts de la prescription institutionnelle d’enseigner les SVT par « tâches complexes » en collège et lycée général sur les pratiques d’enseignement et la construction d’objets de savoir par les élèves
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Bordeaux Montaigne, 2022. -
CHARVET Amandine - De primaires à secondaires? Les enseignant.e.s des écoles primaires supérieures de la Troisième République
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Paris, 2022. -
BENHAMMOU Abdelhakim - Quelles pratiques enseignantes, face à l'hétérogénéité des élèves, dans le nouveau dispositif EILE en arabe dans le Bas-Rhin ?
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Strasbourg, 2022. -
BOOMS Alexandre - Les pratiques enseignantes auprès d’un élève présentant des troubles de l’acquisition des coordinations et équipé de matériel pédagogique adapté
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Reims-Champagne-Ardenne, 2022.