Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2742 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
BENTRAR Djamel - Jeunes et conversion religieuse radicale : entre corps façonné et désempathie : le cas d’une ville de l’ouest de la France
section 19 : Sociologie, démographie
Le Mans Université, 2021. -
FREUND Frédérique - Scénarisation d'une formation hybride en anglais pour spécialistes de psychologie dans le secteur LANSAD : focus sur la production écrite collaborative
section 07 : Sciences du langage
Université Grenoble Alpes, 2022. -
MERRI Maryvonne & RéCOPé Michel - Pratiquer le basket-ball de rue : flexibilité des règles et rapports singuliers aux normes et à la valeur de respectabilité sur un playground de Toulouse
section 70 : Sciences de l'éducation
Clermont-Université, & Université du Québec à Montréal, 2022. -
MBARIK Lobna - Etude des régulations et de l’évolution de l’organisation de l’activité enseignante : cas de l’enseignement d’un même contenu de physique à plusieurs classes au primaire et au collège
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Bretagne occidentale, 2021. -
VENARA-GARçON Sylvie - Eveil à la diversité linguistique : comment améliorer les compétences de compréhension de l’oral des élèves et favoriser l’apprentissage des langues
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Bretagne occidentale, 2021. -
DEVILLARD GOETGHELUCK Nicole - Contribution des bibliothèques de l’enseignement supérieur à la formation pour la compétence informationnelle (CI) des étudiants
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Lyon, 2022. -
ISSERTE Simon - Étude d'un dispositif de formation d'entraîneurs à des usages de technologies numériques au service de l'apprentissage d'actions collectives par les joueurs
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Toulouse - Jean Jaurès, 2022. -
MAHJOUB Afifa - Analyse de l'action didactique conjointe lors de l'enseignement et l'étude du phénomène de dissolution en 1ère année du secondaire tunisien
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Toulouse - Jean Jaurès, 2021. -
LEONARD Erika - Se reconvertir à un métier manuel par l'alternance : projet professionnel, projet identitaire. Ce que permet le dispositif, ce que dévoile l'approche biographique
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Lille, 2022. -
LAVILLE Inès - Enquête sur la mise en place d’un dispositif d’apprentissage concernant l’égalité de genre à l’université
section 19 : Sociologie, démographie
Université Bourgogne Franche-Comté, 2022.