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Pays : France       Langue(s) : français 

Les nouvelles politiques éducatives : la France fait-elle les bons choix ?


Auteur(s) :  MONS Nathalie

Editeur(s) :  Presses universitaires de France
216 pages, 19 €

Année d'édition :  2007 (paru en novembre 2007)

Les jours de l'école traditionnelle, née au XIXe siècle des mutations de l'État-nation, seraient-ils comptés ?
Depuis deux décennies, dans la majorité des pays développés, des réformes scolaires d'envergure se sont multipliées sur le terreau propice de la dénonciation de la crise de l'école publique. Elles ébranlent les fondations historiques des États-enseignant, marquant peut-être, dans l'éducation, le « tournant néo-libéral » observé dans d'autres politiques publiques.

Face à ce raz-de-marée réformiste, la France est longtemps apparue en retrait. Fustigée par les observateurs pour son immobilisme en éducation, pour son néo-corporatisme paralysant, constitue-t-elle encore une exception à la montée d'un néolibéralisme éducatif ? Mais peut-on vraiment parler d'une vague néo-libérale qui uniformiserait les systèmes scolaires des pays développés ?

Pour répondre à ces questions, l'auteur évalue, à l'aune des expériences étrangères, les politiques éducatives françaises : décentralisation, autonomie scolaire, carte scolaire, collège unique...

lien :  http://www.beta.puf.com/wiki/Autres_Collections:Les_nouvelles_politiques_%C3%A9ducatives


mot(s) clé(s) :  choix de l'école, comparaison internationale, gouvernance et pilotage, internationalisation de l'éducation et mobilité, massification et démocratisation, qualité de l'éducation, sociologie de l'éducation