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Pays : France       Langue(s) : français 

Grandes et petites langues. Pour une didactique du plurilinguisme et du pluriculturalisme


Auteur(s) :  LECLERCQ Hélène, DERIVRY-PLARD Martine, ARGAUD Evelyne, ALAO Georges (dir.)

Editeur(s) :  Peter Lang
315 pages

Année d'édition :  2008 (paru en janvier 2008)

Cet ouvrage regroupe les textes présentés lors du colloque international « Grandes » et « petites » langues et didactique du plurilinguisme et du pluriculturalisme. Modèles et expériences qui s'est tenu à Paris, en juillet 2006 dans les locaux de la Sorbonne, à l'initiative de l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO).

Il s'agissait de mobiliser internationalement les acteurs concernés par une réflexion sur une didactique du plurilinguisme et du pluriculturalisme en construction en Europe.

En se donnant pour objet d'identifier les modèles didactiques et leur circulation d'une langue à l'autre, ces travaux interrogent, chacun selon l'angle spécifique de son terrain, de son contexte ou des pratiques analysées, ce que le sens commun désigne par « grandes » et « petites » langues.
Celles-ci sont appréhendées ici en tant que représentations sociales et catégorisations qui fluctuent au gré des histoires nationales, des renversements géopolitiques et des visions du monde traversées par les profondes mutations résultant de la mondialisation.

lien :  http://www.peterlang.net/index.cfm?vID=11578&vLang=F&vHR=1&vUR=2&vUUR=1


mot(s) clé(s) :  comparaison internationale, didactiques disciplinaires, éducation interculturelle, littératie, compétences et pratiques langagières