Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pays : France       Langue(s) : français 

L'image pour enfants : pratiques, normes, discours. France et pays francophones, XVIe - XXe siècles


Auteur(s) :  RENONCIAT Annie (dir.)

Editeur(s) :  Presses universitaires de Rennes


Année d'édition :  2003 (paru en novembre 2007 (réédition))

La «création» d’images dans l’édition pour la jeunesse n’est pas seulement l’expression du génie des artistes mais s’exerce au sein des contraintes et d’influences multiples, liées à ce destinataire spécifique qu’est l’enfant, ou plus exactement à ses représentations sociales dominantes. Quinze spécialistes du domaine examinent ici les différents supports d’images proposés aux enfants depuis le XVIe siècle (édition religieuse, pédagogique et de loisirs, imagerie scolaire, bandes dessinées, etc.), en s’efforçant de mettre en évidence les moyens d’expression graphiques conçus ou privilégiés par les illustrateurs pour répondre aux attentes, aux capacités, aux goûts supposés des jeunes lecteurs et pour les façonner en retour : «sujet» de prédilection, styles, formes, couleurs, techniques, mises en pages. Ils s’attachent à retrouver les facteurs sociaux, institutionnels, pédagogiques, législatifs ou de mentalités qui, à chaque époque, ont influencé, réglementé ou stimulé ces choix.


mot(s) clé(s) :  histoire de l'éducation, normes et valeurs éducatives