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Pays : France       Langue(s) : français 

Mémoires et histoire à l'école de la République. Quels enjeux ?


Auteur(s) :  DE COCK Laurence, BONNAFOUX Corinne, FALAIZE Benoît

Editeur(s) :  Armand Colin
160 pages, 17 €

Année d'édition :  2007 (paru en novembre 2007)

L’école est un des lieux privilégiés de manifestation des tensions entre mémoires et histoire. L’histoire et la mémoire relèvent de logiques différentes qui toutes deux sont présentes dans les finalités de l’institution scolaire. Tiraillée entre la fonction républicaine, laïque, consensuelle, et le réveil de revendications mémorielles et religieuses, l’institution scolaire semble mise en difficulté.
Plusieurs problèmes se posent : la maîtrise des connaissances par les enseignants de ces sujets sensibles, la didactique de ces questions controversées, la manière de faire classe, les réactions des élèves. Comment aborder ces sujets? Comment articuler ce qui ressort de l’émotion et de la nécessaire transmission d’un savoir ?

Cet ouvrage propose des repères et des pistes de réflexion sur les enjeux de mémoire en France et en Europe et leurs répercussions sur un enseignement toujours ancré dans des présupposés nationaux.

Sur le même sujet, voir aussi le Rapport d'enquête sur la situation de l'enseignement de l'histoire de l'immigration en France sous la direction de Benoît Falaize.


mot(s) clé(s) :  curriculum et programmes d'enseignement, didactiques disciplinaires, disciplines scolaires, histoire de l'éducation, normes et valeurs éducatives