Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

La transition vers l’enseignement supérieur. Comprendre pour mieux agir sur l’adaptation des étudiants en première année


Auteur(s) :  DE CLERCQ Mikaël, DANGOISSE Florence, FRENAY Marianne, ROLAND Nathalie (dir.)

Editeur(s) :  Peter Lang
Exploration, 232 p., 53,30€

Année d'édition :  2023 (paru en août 2023)

La question de la transition vers l’enseignement supérieur fait couler beaucoup d’encre tant elle constitue un enjeu de taille pour le système éducatif. En conséquence, de très nombreux travaux se sont penchés sur la question, ne permettant pas toujours de fournir une vision claire des principaux enjeux à l’œuvre.

Cet ouvrage propose de dresser un bilan des principales avancées sur les questions de réussite et de persévérance académiques gravitant autour du processus de transition. Au fil des chapitres, le lecteur ou la lectrice pourra ainsi se questionner sur les principaux déterminants de la réussite et de la persévérance académique, le processus d’adaptation étudiante à l’enseignement supérieur et les différentes formes de diversités étudiantes. D’autres thématiques seront également abordées, comme le rôle du contexte institutionnel et pédagogique sur l’adaptation à l’enseignement supérieur et les pratiques mises en place pour soutenir l’étudiant·e dans sa transition.

Au final, les lecteurs et lectrices devraient ressortir de cet ouvrage avec des pistes plus claires d’action et une vision plus complète et nuancée de la transition vers l’enseignement supérieur



lien :  https://new.peterlang.com/institutions/ins-5136807/book/isbn/9782875748560


mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur, réussite et résultats d'apprentissage