Actualités des ouvrages
La rubrique « Ouvrages » recense les publications d’ouvrages récents, principalement francophones, qui traitent de questions d’éducation et s’appuient sur des travaux de recherche. Elle propose une sélection d’ouvrages qui ont retenu notre attention dans le flux de l’actualité éditoriale.
2006 ouvrages ont été signalés dans cette rubrique depuis sa création en 2004.
Derniers ouvrages signalés :
-
MAGAR- BRAEUNER Joëlle
La fabrication du genre à l'école
L'Harmattan, juin 2019 -
DANVERS Christophe
La vocation enseignante. Une histoire de la professionnalisation des instituteurs en France 1789-1914
L'Harmattan, avril 2019 -
JELLAB Aziz
Une fraternité à construire : essai sur le vivre-ensemble dans la société française contemporaine
Berger-Levrault, mars 2019 -
COLLIOT Thiphaine, DUMOULIN Quentin, GERIN Murielle, NIANG Anta, PEZZINO Anne-Sophie, RÉGUER Fanny, RIBAN Chloé (dir.)
Savoir, éducation, apprentissage aujourd’hui: regards croisés en sciences humaines et sociales
Presses universitaires de Rennes, avril 2019 -
CASTAGNET Véronique, BARRERA Caroline (dir.)
Décider en éducation : entre normes institutionnelles et pratiques des acteurs (du XVe siècle à nos jours)
Presses universitaires du Septentrion, avril 2019 -
ROMAINVILLE Anne-Sophie
Les faces cachées de la langue scolaire
Éditions La Dispute, mai 2019 -
DANIC Isabelle, FONTAR Barbara, GRIMAULT-LEPRINCE Agnès, LE MENTEC Mickaël, DAVID Olivier (dir.)
Les espaces de construction des inégalités éducatives
Presses universitaires de Rennes, mars 2019 -
PROGIN Laetitia, ETIENNE Richard, PELLETIER Guy (dir.)
Diriger un établissement scolaire. Tensions, ressources et développement.
De Boeck, avril 2019 -
NETTER Julien
L'école fragmentée
Presses universitaires de France, avril 2019 -
GUIBERT Pascal, DESJARDINS Julie, MAULINI Olivier, DEJEMEPE Xavier (dir.)
Questionner et valoriser le métier d'enseignant. Une double contrainte en formation.
De Boeck, avril 2019