Actualités des ouvrages
La rubrique « Ouvrages » recense les publications d’ouvrages récents, principalement francophones, qui traitent de questions d’éducation et s’appuient sur des travaux de recherche. Elle propose une sélection d’ouvrages qui ont retenu notre attention dans le flux de l’actualité éditoriale.
2006 ouvrages ont été signalés dans cette rubrique depuis sa création en 2004.
Derniers ouvrages signalés :
-
BUISSON-FENET Hélène, REY Olivier (dir.)
École et migration : un accord dissonant ?
, septembre 2020 -
DUBET François, DURU-BELLAT Marie
L'école peut-elle sauver la démocratie ?
Éditions du Seuil, août 2020 -
DE COCK Laurence
Dans la classe de l'homme blanc. L’enseignement du fait colonial en France des années 1980 à nos jours
Presses universitaires de Lyon, août 2018 -
BOUSSION Samuel, GARDET Mathias, RUCHAT Martine
L'Internationale des républiques d'enfants, 1939-1955
Anamosa, août 2020 -
BOUDET Martine (dir.)
SOS École Université. Pour un système éducatif démocratique
Éditions du Croquant, mai 2020 -
CONNAC Sylvain, ZAKHARTCHOUK Jean-Michel, LEON Jean-Michel (dir.)
Construire ensemble l'école d'après
CRAP - Cahiers pédagogiques, ESF Éditeur, août 2020 -
KOLLY Bérengère, GO Henri Louis
Maria Montessori et Célestin Freinet. Voix et voies pour notre école
ESF Éditeur, août 2020 -
POGRANOVA Slavka
Les pratiques des enseignants en formation initiale : la construction des savoirs, les gestes didactiques et l’alternance des langues en classe d’allemand et d’anglais à l’école primaire
Peter Lang, juin 2020 -
COMORETTO Géraldine, LHUISSIER Anne, MAURICE Aurélie (dir.)
Quand les cantines se mettent à table... Commensalité et identité sociale
Éducagri Éditions, juin 2020 -
BLANC Anne-Claire, CAPT Vincent (dir.)
La tête et le texte. Formation initiale des enseignants primaires en didactique de la lecture et de l’écriture
Peter Lang, juin 2020