Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Note d'information - DEPP


Référence :  n° 23.49, décembre 2023

Thème :  PISA 2022 : culture scientifique, compréhension de l’écrit et vie de l’élève

 

En mai 2022, environ 8 000 élèves de 15 ans scolarisés dans 335 collèges et lycées français ont participé aux épreuves de l’enquête PISA. La culture scientifique et la compréhension de l’écrit ont été évaluées.

Le score moyen de la France en culture scientifique (487) est en baisse par rapport à 2015. Une baisse importante est également constatée en compréhension de l’écrit depuis 2018 (de 493 à 474 points). Dans ces deux domaines, le score de la France n’est pas différent du score moyen des pays de l’OCDE. Les performances des élèves de France dans ces deux domaines restent parmi les plus fortement corrélées des pays de l’OCDE avec le niveau socio-économique et culturel de leurs familles. Cette corrélation est stable depuis 2018. Les scores des garçons et des filles sont identiques en culture scientifique. En revanche, en compréhension de l’écrit, les performances des filles sont supérieures à celles des garçons.

L’enquête PISA recueille aussi des informations sur la vie des élèves. 72,7 % des élèves français envisagent des études supérieures et leurs projets professionnels n’ont pas changé depuis 2018, malgré le contexte de la crise sanitaire du Covid-19.



Informations complémentaires :
  https://www.education.gouv.fr/.../pisa-2022-culture-scientifique-comprehension-de-l-ecrit-et-vie-de-l-eleve-380208


mot(s) clé(s) :  évaluation, littératie, compétences et pratiques langagières