Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU)


Référence :  Vol. 20, n° 2, 2023

Thème :  La formation à distance et l'apprentissage à l'aide du numérique : une perspective postpandémique

 
  • La formation à distance et l’apprentissage à l’aide du numérique : une perspective postpandémique – introduction au numéro thématique, Simon Parent, Christian Depover et Bruno Poellhuber
  • Satisfaction des besoins fondamentaux lors d’un processus de développement professionnel lié au changement de pratique : le cas de deux personnes enseignant au collégial, Édith Gruslin, Normand Roy et Bruno Poellhuber
  • Les résultats d’un programme de formation à visée transformatrice sur le sentiment d’efficacité personnelle et les pratiques pédagogiques des enseignantes et enseignants, Bruno Poellhuber et Florent Michelot
  • Des pratiques pédagogiques revisitées en postpandémie? Compte rendu d’une expérience dans un établissement d’enseignement supérieur français, Christelle Lison et Yann Verchier
  • Santé mentale, bienêtre et formation : les transformations institutionnelles et facultaires opérées lors de la pandémie de COVID-19 répondent-elles aux besoins des personnes apprenantes et aux exigences de la formation à distance en milieu universitaire ? Normand Roy, Marjorie Cuerrier et Bruno Poellhuber
  • Apports et limites de la formation à distance pour la formation initiale des futurs enseignants et enseignantes, Chantal Tremblay
  • Moving Forward After COVID-19: New Directions for Teaching and Course Design in Higher Education, Nadia Naffi, Ann-Louise Davidson, Laura Winer, Brian Beatty, Aline Germain-Rutherford, Rula Diab, Teresa Focarile, Danny Rukavina, David Hornsby, Shantell Strickland-Davis, Saouma Boujaoude, Stéphanie Côté, Geneviève Raiche-Savoie, Jean-François Racine, Louis Camara, Nathalie De La Haye Duponsel et Valentine Kropf
  • L’accompagnement à distance : perceptions et usages postpandémiques des tutorats formels et informels pour des étudiants et étudiantes en licence 3 Sciences de l’éducation à distance, Hervé Daguet
  • Quand un dispositif d’apprentissage numérique ne peut se substituer à l’enseignement en présentiel : les travaux pratiques postpandémiques du supérieur en témoignent, Alice Ledent, Fany Brotcorne, Johann Delcourt, Pascal Poncin et Marie-Noëlle Hindryckx
  • Reflection on the Construction and Impact of an Adaptive Learning Ecosystem, Huibin Zhang et Michel Galaup
  • AMUQquiz et Kaïros : regards croisés sur la création et le développement de deux plateformes d’apprentissage adaptatives, Ambroise Baillifard, Mélanie Bonvin et Nicolas Guiard
  • Tuteur intelligent d’aide à l’apprentissage mobile pour la continuité pédagogique en période de post-COVID-19 : cas de l’apprentissage de la langue anglaise, Janvier Fotsing, Théodore Njingang Mbadjoin et Narcisse Talla Tankam
  • Les étudiantes et étudiants face à l’emploi de plateformes d’enseignement en ligne : représentations et engagement cognitif, Amélie Duguet, Sophie Morlaix et Lucie Corbin
  • Influence de l’environnement de formation à distance sur l’engagement des apprenants et apprenantes : une expérimentation autour de la réalité virtuelle, Laetitia Pluton et Erick Stattner
  • Activité de formation clinique : intégration du numérique, Joanie Maclure, Sandrine Gagné-Trudel, Pierre-Yves Therriault, Marie-Ève Lacombe et Lyne Tardif
  • De l’utilisation contrainte de la formation à distance à la « normalisation » des pratiques ? Une étude de cas à l’Université de Moncton, campus de Shippagan, Florent Michelot
  • Perspectives expérientielles postpandémiques de réinvestissement technopédagogique chez le personnel enseignant universitaire, Nancy L. Black,  Chantal Bouchard, Cynthia Potvin, Florent Michelot et Monique Levesque



Informations complémentaires :
  https://www.ritpu.ca/.../119