Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Carrefours de l'éducation


Référence :  2023/1 (n° 55)

Thème :  Crise sanitaire et continuité pédagogique

 

Éditorial

  • Page 7 à 10
    La crise d’attractivité du métier d’enseignant… après la crise sanitaire ?
    Anne Delbrayelle

Dossier

Introduction

  • Page 11 à 17
    Crise sanitaire et continuité pédagogique
    Mickaël Le Mentec, Lucie Mougenot, Bruno Poucet

Études et recherches

  • Page 19 à 36
    Enseignants confinés : entre pratiques, besoins techno-pédagogiques et forme scolaire
    Melina Solari Landa, Ny Aina Rakotomalala Harisoa, Lucie Pottier
  • Page 37 à 52
    L’écriture enseignante du récit de pratique : une forme de remaniement en réponse à une situation professionnelle inédite
    Nathalie Carminatti, Carole Gomez-Gauthié
  • Page 53 à 74
    Les enseignant(e)s de la Martinique en période de confinement : la continuité pédagogique en question
    Pierre-Olivier Weiss, Maurizio Alì, Céline Guilmois, Cédric Ramassamy
  • Page 75 à 91
    La professionnalité des personnels de direction à l’épreuve de la continuité pédagogique
    Jean-Luc Denny, Jean-François Plateau, Eric Flavier
  • Page 93 à 108
    Le parent en position d’enseignant : proximité de la relation et construction subite de la fonction didactique en temps de crise
    Matairea Cadousteau, Pablo Buznic-Bourgeacq, Rodica Ailincai
  • Page 109 à 122
    Bien-être et motivation avant et pendant la crise de la covid-19 chez les collégiens
    Julien Masson, Emily Darlington
  • Page 123 à 139
    Un lycée de la nouvelle chance au temps du confinement : un collectif éducatif à l’épreuve
    Gilles Uhlrich, Pia Henaff-Pineau, Sophie Michel, Dominique Charrier
  • Page 141 à 156
    L’école, de la classe à la maison : la continuité pédagogique en contexte de pauvreté
    Pierre Périer

International

  • Page 157 à 171
    Continuité éducative face à la crise sanitaire au Chili
    Maciel Morales Aceiton
  • Page 173 à 190
    L’appel à la « continuité éducative », creuset des inégalités ? Le vécu des parents en suisse
    Xavier Conus, Héloïse Durler

Notes de lecture

  • Page 191 à 192
    Aït-Touati, F., Frodon, J.-M., Latour, B. et Ricci, D. (dir.) (2022). Puissances de l’enquête. L’école des arts politiques. Éditions Les Liens qui libèrent, 342 p.
    Sophie Pelissier
  • Page 192 à 195
    Condette, J.-F. (dir.) (2021). S’orienter, être orienté-e. Choix et contraintes des parcours des élèves et des étudiants-e-s (xixe – xxe siècle). Revue du nord HS, 357 p.
    Dominique Méloni
  • Page 195 à 199
    Cocquet, M. et Delhommais, P.-A. (2022). Au bon vieux temps. Alpha, 283 p.
    Anne Carpentier
  • Page 199 à 200
    Cueille, J. (2022). Mangas, sagas, séries, les nouveaux mythes adolescents. Devenir soi-même par la fiction. Erès, 297 p.
    Maxence Rimetz
  • Page 200 à 202
    Deverq Pavin, C. (2020). T’es au boulot là ? Rencontre avec les éducateurs de rue. Presses universitaires de Grenoble, 211 p.
    Émile-Henri Riard
  • Page 202 à 205
    Domenach, É. (dir.) (2021). L’écran de nos pensées. Stanley Cavell, la philosophie et le cinéma. ENS Éditions, 296 p.
    Alain Panero
  • Page 205 à 207
    Dufournet Coestier, V. (2022). La scolarisation de l’enfant-voyageur en France. Problème pédagogique ou politique ? INSHEA/Champ social, 402 p.
    Magali Boutrais
  • Page 207 à 209
    Encrevé, F. (dir.) (2021). Traductologie et langue des signes. Classiques Garnier, 245 p.
    Sophie Pelissier
  • Page 209 à 210
    Figeac-Monthus, M., Châteaureynaud, M.-A., Piot, C., Davilà, P. et Naya, L. M. (dir.) (2022). Vigne, vin et éducation du xviiie siècle à nos jours. La Geste, 310 p.
    Bruno Poucet
  • Page 210 à 211
    Forner, Y. (2021). Les décisions d’orientation. Notions fondamentales. Presses universitaires du Septentrion, 195 p.
    Dominique Méloni
  • Page 211 à 215
    Girel, M. et Schwartz, Y. (dir.) (2022). Journée d’études Georges Canguilhem. La philosophie et ses dehors. CLÉS/CAPHÉS, 127 p.
    Alain Panero
  • Page 215 à 218
    Gollier, C. (2022). Le Climat après la fin du mois. Alpha/Humensis, 393 p.
    Antoine Bertoux
  • Page 219 à 221
    Grondin, J. (2022). L’esprit de l’éducation. PUF, 196 p.
    Alain Panero
  • Page 221 à 225
    Hofstetter R. et Erhise (dir.) (2022). Le Bureau international d’éducation, matrice de l’internationalisme éducatif (premier xxe siècle). Peter Lang, 642 p.
    André Désiré Robert
  • Page 225 à 227
    Knüsel R., Brodard F. (dir.) (2021). Qui châtie bien… Mauvais traitements envers les enfants et contexte culturel. Antipodes, 222 p.
    Maryse Cuvillier
  • Page 227 à 229
    Michon, P. et Pitte, J.-R. (dir.) (2021). À quoi sert la géographie ? Presses universitaires de France, 444 p.
    Julien Cahon
  • Page 229 à 230
    Ombrosi, O. (2022). Le bestiaire philosophique de Jacques Derrida. Préface de Corine Pelluchon. Presses Universitaires de France, 356 p.
    Alain Panero
  • Page 231 à 234
    Perez, G. (2023). Les derniers maîtres. Paroles vivantes de philosophes. Les Éditions de l’Atelier, 334 p.
    Alain Panero
  • Page 234 à 237
    Pommier, É. (2022). La Démocratie environnementale. Presses universitaires de France/ Humensis, 267 p.
    Antoine Bertoux
  • Page 237 à 238
    Rayna, S. (dir.) (2022). Les bébés au musée. Pourquoi ? Comment ? Éditions Érès, 207 p.
    Sophie Pelissier
  • Page 239 à 241
    Thierry-Riboulot, V. (2022). Laïcité : histoire d’un mot. Honoré Champion, 605 p.
    Bruno Poucet
  • Page 241 à 242
    Thouroude, L. (2022). Prévenir les handicaps et les violences. La posture de l’entre-deux en éducation. Champ social, 396 p.
    Christine Brisset

Notes de présentation

  • Page 243
    Bodiou L., Chauvau F. et Grihom M.-J. (dir.) (2021). Liens saccagés. Comment dire les violences familiales. Presses universitaires de Rennes, 323 p.
    Magali Boutrais
  • Page 243 à 244
    Champy, P. et Gauthier, R.-F. (2022). Contre l’école injuste ! Questionner l’imaginaire scolaire. Discerner les pièges. Repenser les savoirs à enseigner. ESF, 96 p.
    Lucie Mougenot
  • Page 244
    Chambonnière, G. (2022). L’oral au cœur des apprentissages, postes et enjeux pour enseigner l’oral sous toutes ses formes. ESF, 227 p.
    Anne Delbrayelle
  • Page 245
    Carpentier, V. (2022). Pour une archéologie de la Seconde Guerre mondiale. La Découverte, 367 p.
    Bruno Poucet
  • Page 245 à 246
    Connac, S. (2022), La personnalisation des apprentissages, agir face à l’hétérogénéité à l’école et au collège. ESF, 256 p.
    Anne Delbrayelle
  • Page 246
    Dégez, V. (2020). Guide pratique et simple pour une orientation réussie. Édition Salvator, 236 p.
    Dominique Méloni
  • Page 246
    Dhennin-Lalart, C. (2021). Ravages et héritages de la Grande Guerre, 1900-2020. Un secteur de la zone rouge, d’Armentières à Lens. Presses universitaires de Rennes, 397 p.
    Julien Cahon
  • Page 247
    Kermen, I. (dir.) (2020). Diversité des approches en didactique des sciences et des technologies. Artois Presses Université, 265 p.
    Joël Bisault
  • Page 248
    Vergez-Chaignon, B. (2022). Les Français dans la guerre. Archives du quotidien, 1940-1945. Flammarion, 224 p.
    Bruno Poucet
  • Page 248 à 249
    Vitale, P. (2020). L’école et les savoirs scolaires : le curriculum et ses sociologies. Presses universitaires de Rennes, 259 p.
    Joël Bisault

Revues

  • Page 250
    Penser l’éducation, 50 (2022).
    Bruno Poucet


Informations complémentaires :
  https://www.cairn.info/.../revue-carrefours-de-l-education-2023-1.htm


mot(s) clé(s) :  situation de crise et pandémie