Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Carrefours de l'éducation


Référence :  N° 52 - 2021/2

Thème :  Questions socialement vives : quelles approches possibles en milieu scolaire ?

 

Éditorial

  • Anne Delbrayelle, Jeanne Guiet-Silvain 2021, un carrefour pour les sciences de l’éducation ?

Dossier

  • Introduction
  • Céline Chauvigné, Michel Fabre Questions socialement vives : quelles approches possibles en milieu scolaire ?

Études et recherches

  • Céline Chauvigné, Michel Fabre Questions socialement vives et conseillers principaux d’éducation novices : quelles prises en charge, pour quels enjeux ?
  • Florian Ouitre Enjeux et vivacité des questions relatives à l’éducation à la santé : quelles manifestations dans la conscience disciplinaired’enseignants débutants en ÉPS ?
  •  Denise Orange Ravachol, Susan Kovacs Neutralité des enseignants et promotion de l’esprit critique : le cas de l’éducation à l’alimentation
  • Marco Barroca-Paccard Ce que disent les mémoires de recherche des professeurs des écoles stagiaires sur leur appropriation des questions environnementales et de développement durable

International

  • Marc-André Éthier, David Lefrançois, Stéphanie Larocque Les Questions socialement vives et l’enseignement des sciences humaines et sociales au Québec : des visées délibératives confrontées au paradoxe curriculaire

Note de synthèse

  • Jean-Marc Lange, Angela Barthes « Éducation à » et « Questions socialement vives » : éduquer en contexte d’anthropocène

Varia

Études et recherches

  • Nicolas Epinoux, Magali Boizumault, Isabelle Pich, Geoffroy Boucard Comprendre et accompagner le développement professionnel des enseignant·e·s d’EPS par le questionnement de leurs discours sur les rôles
    Raffi Nakas Constitution des groupes en éducation physique et sportive : les filles et les garçons au prisme de la cohésion opératoire et fonctionnelle
    Sandra Cadiou, Patricia Mothes, André Terrisse « Ça lit pas » : l’enseignant face à l’énigme de l’élève. Une étude de cas
    Rémi Deslyper Les appropriations hétérodoxes des œuvres dans l’éducation artistique et culturelle. Le cas d’un dispositif d’éducation au théâtre jeune public
    Youssef Khalfaoui, Isabelle Vinatier, Samira Hadji Les réunions de conseil des maîtres à l’école primaire. Proposition d’un cadre d’analyse de l’activité verbale collective
    Jérôme Krop La parole des élèves dans les magazines et documentaires télévisés, ampleur et limite d’une libéralisation (1967-1983)

International

  • Brigitte Badaro, Bernard Dantier, Fadi El-Hage Vers une promotion de la vie scolaire pour un développement personnel favorisant la réussite scolaire

Note de synthèse

  • Francis Lebon L’éducation populaire et l’animation : un objet pour la sociologie de l’éducation
  • Coordination Bruno Poucet Notes de lecture

    Notes de présentation



Informations complémentaires :
  https://www.cairn.info/.../revue-carrefours-de-l-education-2021-2.htm