Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Liste des revues » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Les Cahiers de recherche en éducation et formation


Référence :  N°82, décembre 2010

Thème :  Le processus de construction de la connaissance ouvragée des enseignants

  Dossier réalisé par Anne Vause
"L’objectif de ce cahier est de faire le point sur la connaissance des enseignants et sur la manière dont elle se construit. La connaissance des enseignants est abordée à partir de la notion de connaissance ouvragée, faisant référence à une forme de connaissance pour le travail et par le travail. Nous nous intéressons ensuite à l’origine de cette connaissance ouvragée, la situant dans les expériences de socialisation primaire et secondaire, les formations et les expériences de travail sur le terrain. L’analyse qualitative d’une quarantaine d’entretiens d’enseignants de l’école primaire nous a permis de confirmer ces origines et d’affiner notre compréhension de la manière dont la connaissance ouvragée des enseignants se construit et évolue".
(format PDF, 54p.)

Informations complémentaires :
  http://www.uclouvain.be/.../cahier_82_Vause_corr.pdf


mot(s) clé(s) :  enseignant