Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Liste des revues » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Les Cahiers de recherche en éducation et formation


Référence :  N°81, novembre 2010

Thème :  L’approche vygotskienne pour aider à comprendre la pensée des enseignants

  "L'objectif de ce cahier est d'essayer de mieux comprendre comment se construit la pensée des enseignants et plus particulièrement leurs connaissances relatives à l'enseignement. Il s'agira dans un premier temps d'offrir au lecteur une définition de la manière dont nous concevons les connaissances des enseignants et de voir en quoi ce terme se distingue de celui des croyances. Nous nous attarderons ensuite sur l'approche historico-culturelle initiée par Vygotski et tenterons de synthétiser son approche génétique du développement. Nous nous intéresserons plus particulièrement à la manière dont Vygotski envisage le développement du langage et verrons en quoi ses conceptions peuvent aider à comprendre le développement des connaissances chez les enseignants. "

Dossier réalisé par Anne Vause.


Informations complémentaires :
  http://www.uclouvain.be/.../cahier_81_Vause_corr.pdf


mot(s) clé(s) :  formation des enseignants