Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Liste des revues » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Les Cahiers de recherche en éducation et formation


Référence :  N°73, septembre 2009

Thème :  Déterminants et effets de la motivation des élèves en éducation physique : revue de la littérature

  Dossier réalisé par Jean-Philippe Dupont, Ghislain Carlier, Philippe Gérard et Cécile Delens

"Cette revue de la littérature vise, d’une part, à présenter le modèle de l’auto-détermination et le modèle hiérarchique de la motivation intrinsèque et extrinsèque et, d’autre part, à synthétiser les connaissances scientifiques actuelles sur les facteurs qui peuvent influencer la motivation autodéterminée des élèves dans le contexte spécifique de l’éducation physique scolaire.
Les recherches menées autour des modèles de la motivation ont permis de mettre en évidence que l’enseignant peut jouer un rôle déterminant en offrant aux élèves un environnement qui permet de satisfaire leurs besoins d’autonomie, de compétence et d’appartenance sociale. La satisfaction de ces besoins est fondamentale car elle débouche à terme sur l’adoption d’une motivation auto-déterminée et sur des conséquences positives pour l’élève à court terme (engagement, performance) et à long terme (adoption d’un mode de vie actif)."

Informations complémentaires :
  http://www.i6doc.com/.../i6doc


mot(s) clé(s) :  comportement