Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Liste des revues » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Les Cahiers de recherche en éducation et formation


Référence :  N°72, septembre 2009

Thème :  La coordination locale du travail enseignant : une approche par le cadrage

  Dossier réalisé par Xavier Dumay

"Depuis les années 1970, l’établissement scolaire a été caractérisé comme une organisation faiblement articulée, dans laquelle le travail des enseignants est faiblement coordonné. Peu d’études se sont pourtant intéressées aux variations locales des modes de coordination du travail enseignant, ainsi qu’à leurs sources et à leur nature. L’objet principal de cette recherche est de mieux comprendre le processus de coordination du travail enseignant au sein d’un établissement d’enseignement primaire, à partir d’une approche socio-cognitive de la coordination du travail. Une étude longitudinale du processus de cadrage a été réalisée durant deux années, de manière à saisir les évolutions parallèles des structures cognitives des enseignants et des structures sociales au sein de l’établissement. "


Informations complémentaires :
  http://www.i6doc.com/.../i6doc


mot(s) clé(s) :  enseignant, gestion d'établissement