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Les Cahiers de recherche en éducation et formation
Référence : n°66, avril 2009
Thème : Les croyances et connaissances des enseignants à propos de l’acte d’enseigner : vers un cadre d'analyse
Dans ce dossier Anne Vause "se situe plutôt du côté de l’approche cognitiviste (et sociocognitiviste) dans la mesure où elle considère que les enseignants mobilisent des croyances et connaissances pédagogiques lorsqu’ils interagissent avec leurs élèves. Elle pense qu’à côté des cognitions des enseignants, d’autres éléments, davantage contextuels, déterminent leurs pratiques. Elle fait l’hypothèse que les interactions en classe ainsi que le contexte scolaire dans lequel ils travaillent influencent également considérablement les enseignants. En ce sens l’approche situationniste lui permet de nuancer l’approche cognitiviste. Enfin, elle souligne le fait que peu de recherches abordent directement la question de l’origine subjective de ces connaissances et croyances. D’où viennent-elles ? Comment l’enseignant les a-t-il élaborées ?
A. Vause fait par ailleurs l’hypothèse que ces connaissances et croyances se construisent tout au long de la vie de l’enseignant, mais aussi dès sa vie d’élève, à l’école primaire ; elles ne sont pas uniquement le fruit de l’apprentissage scolaire mais découlent également en partie de l’éducation familiale, des normes en vigueur dans le champ éducatif et des expériences que vit l’enseignant au sein de son établissement".
(document de 33 p., au format PDF)
Informations complémentaires :
http://www.uclouvain.be/.../cahier_66_Vause_Anne(1).pdf
mot(s) clé(s) : enseignant, psychologie de l'éducation