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Les Cahiers de recherche en éducation et formation
Référence : N° 63, août 2008
Thème : L’efficacité des pratiques pédagogiques : la nécessité de prendre en compte l’environnement social
Réalisé par Anne Vause, Vincent Dupriez et Xavier Dumay, ce dossier de l'équipe du GIRSEF (Université Catholique de Louvain) cherche à analyser l'efficacité des enseignants dans l'acquisition des connaissances des élèves.
L'étude, qui porte sur 120 écoles primaires (1977 élèves), a cherché à dépasser les évaluations standardisées internationales. Ainsi, les chercheurs du GIRSEF ont dans un premier temps (septembre 2005) mesuré l’état des connaissances des élèves en début de sixième primaire (âge des élèves = 11 ans) en mathématiques. Dans un second temps (mars 2006) ils ont recueilli des informations relatives au vécu scolaire, aux caractéristiques socioculturelles des élèves ainsi qu’aux pratiques et représentations pédagogiques des enseignants. Enfin, en juin 2006, ils ont effectué une seconde mesure des acquis en mathématiques des élèves de sixième primaire.
L'objet principal de cet étude étant d'analyser l'efficacité différentielle des pratiques pédagogiques : "peut-on mettre à jour des pratiques de classe qui auraient un effet différent sur les apprentissages des élèves selon que ceux-ci soient scolarisés dans une classe favorisée ou défavorisée (sur le plan des ressources socioculturelles moyennes des élèves d’une classe donnée) ?"
Informations complémentaires :
http://www.uclouvain.be/.../cahier63_Vause_et_al.pdf
mot(s) clé(s) : origines socioculturelles, pratiques pédagogiques, réussite et résultats d'apprentissage