à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Médiations et médiatisations
Référence : n° 16, octobre 2023
Thème : Créativité et innovation avec le numérique
Éditorial
- Créativité et innovation avec le numérique, Normand Roy et Bruno Poellhuber
Synthèses de connaissances ou revues systématiques de la littérature
- Une recension des écrits de 1970 à 2022 sur les rôles de l’enseignant et de l’intelligence artificielle dans le domaine de l’IA en éducation, Alexandre Lepage et Normand Roy
Articles de recherche
- Des conditions de l'innovation dans la formation des étudiants-professeurs, Olivier Perlot
- Enjeux systémiques du codéveloppement d’outils numériques en soutien à la formation : une confrontation entre dispositions et obstacles, Myriam Bérubé, Aurélie Tondoux, Céline Chatigny et Marie Laberge
- L’innovation frugale en éducation : Un système innovant, responsable et inclusif, Rachid El Ganbour, Samira Elouelji, Morad El Ganbour et Kawtar Tahmoun
Articles de praticiens
- Des espaces créatifs pour soutenir la compétence numérique : défis du cours universitaire « Technologies créatives et apprentissage en réseau en éducation », Séverine Parent
- Nouveaux espaces du numérique, de l’intelligence artificielle au métavers : Expérimenter en classe pour comprendre, apprendre et appliquer, Natalie Sarrasin, Monica Zumstein et Antoine Widmer
- Le potentiel didactique et pédagogique des technologies immersives en classe de Monde contemporain : opportunités et défis, Normand Roy, Bruno Poellhuber et Marie-Claude Larouche
Discussions et débats
- La piste de l’éducation à, par et pour la prudence numérique : un outil pour professionnaliser les enseignants, Laurent Heiser et Didier Mouren
Informations complémentaires :
https://revue-mediations.teluq.ca/.../22