à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Revue hybride de l'éducation (RHÉ)
Référence : Vol. 7, n°2, 2023
Thème : Avoir voix au chapitre
Éditorial
- Avoir voix au chapitre : éditorial, Marie-Pierre Baron et Catherine Vachon
Milieu de recherche
- Les politiques institutionnelles d’évaluation des apprentissages : moteur ou frein à la qualité de l’évaluation au collégial ? Nathalie Michaud, Martin Roy et Julie Lyne Leroux
- Le forum de coélaboration de connaissances : source d’inspiration et de soutien à la rédaction d’un récit en cinq temps aux 2e et 3e cycles du primaire, Pascale Thériault, Stéphane Allaire, Sophie Nadeau-Tremblay, Mélanie Gaudreault et Vincent Gagnon
- Enseigner l’adoption d’un mode de vie sain et actif en éducation physique et à la santé (EPS) dans un contexte de formation à distance, Nancy Granger, Pascale Morin, Sacha Rose Stoloff, François Vandercleyen, Amélie Boulanger, Jean-François Noulin et Mirco Robert
- Création d’un centre de ressources sociocommunautaires pour soutenir le Partenariat-École-Famille-Communauté (P-E-F-C) au Bas-Saguenay : une recherche-action, Anastasie Amboulé-Abath, Élisabeth Boily, Karine Aubé, Cécile Hauchecorne, Gabrielle Desrosiers, Pierre-Luc Gobeil, Jérôme Gagnon et Christian L’Italien
Milieu de pratique
- T’ES en stage : un module d’activités pour favoriser la réussite en stage des étudiantes et des étudiants en éducation spécialisée, Suzie Tardif, Dominique Dumais, Sophie Beauparlant, Audrey Girard et Vicky Émond-Tremblay
- Évolution du modèle d’accompagnement et d’évaluation : les stages au baccalauréat d’éducation préscolaire et d’enseignement primaire, Nadia Cody, Nicole Monney et Pascale Thériault
- Démarche et outils d’accompagnement à l’intention des personnes conseillères pédagogiques pour soutenir l’élaboration collaborative d’un programme d’insertion professionnelle au sein d’une équipe-école, Mireille Lussier et Marie-Hélène Guay
- Comment soutenir les directions d’établissement novices dans leur développement professionnel ? Présentation d’un programme d’insertion professionnelle créé et expérimenté dans un centre de services scolaires, Brigitte Gagnon et Dominique Lachapelle
Place à la relève
- Les étudiants en situation de handicap inscrits en éducation spécialisée : ce qu’en disent leurs enseignantes, Stéphanie Harvey, Eve Pouliot et Suzie Tardif
- L’agentivité collective déployée lors de l’implication d’étudiantes au comité de programme du doctorat réseau en éducation, Sophie Nadeau-Tremblay, Cassandre Ouellet et Caroline St-Jacques
- Proposition d’une typologie du vocabulaire scolaire, Rihab Saidane, Anila Fejzo et Nathalie Chapleau
- La causerie à la maternelle 4 ans : une activité toute désignée pour soutenir le développement du langage oral, Majorie Fortin et Pascale Thériault
Informations complémentaires :
https://www.erudit.org/.../