à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Revue hybride de l'éducation (RHÉ)
Référence : Vol. 7, n° 1, été 2023
Thème : Littératie et situations de handicap : obstacles, défis et actions
Éditorial
- Littératie et situations de handicap : obstacles, défis et actions, Karine N. Tremblay, André C. Moreau, Edith Jolicoeur et Judith Beaulieu
Milieu de recherche
- Croyances à propos de l’enseignement des compétences en littératie auprès d’élèves ayant une déficience intellectuelle : recension des écrits scientifiques, Edith Jolicoeur, André C. Moreau, Karine N. Tremblay et Judith Beaulieu
- Grille d’observation des premières compétences en littératie d’élèves en situation de handicap : recherche-développement et première étape de validation, André C. Moreau et Karine N. Tremblay
- Objectifs évalués et contextes de développement de compétences ciblés au sein des bulletins d’élèves ayant une déficience intellectuelle profonde, Judith Beaulieu, Noémia Ruberto et Naomi Labrosse Noury
- Les processus d’écriture du point de vue de deux adolescents autistes, Marie-Eve Boisvert et Andréa Lavigne
- Répondre aux besoins en littératie des élèves qui présentent un trouble développemental du langage par l’enseignement de routines musique-littératie au primaire : actions à poser et défis, Andrée Lessard et Laurie-Ann Garneau-Gaudreault
- Développer la littératie des jeunes ayant une déficience intellectuelle par la participation à un programme d’apprentissage informel de la musique à distance, Jean-Philippe Després, Francine Julien-Gauthier, Marie-Claude Mathieu et Flavie Bédard-Bruyère
- Bilan des contributions et retombées perçues de l’implantation d’une communauté de pratique auprès d’une équipe-école, Karine N. Tremblay, Ruth Philion, André C. Moreau, Julie Ruel, Ernesto Morales, Maryse Feliziani et Laurie-Ann Garneau-Gaudreault
- L’évaluation de l’accès aux sites web des institutions financières, Julie Ruel, Annie Duplessis, Iulia Mihalache, Denis Gendron et Claude L. Normand
Milieu de pratique
- Pratiques enseignantes pour soutenir la compétence à faire une demande chez des élèves ayant une déficience intellectuelle sévère à profonde, Judith Beaulieu, Noémia Ruberto, André C. Moreau et Naomi Labrosse Noury
- Approche intégrée d’enseignement avec la littérature jeunesse des compétences en littératie auprès d’élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère, Judith Beaulieu, Noémia Ruberto et André C. Moreau
Place à la relève
- Les apports et limites d’une épreuve dynamique de compréhension en lecture aux yeux d’enseignantes d’élèves ayant une déficience intellectuelle, Rebeca Aldama, Catherine Turcotte et Céline Chatenoud
- Le Langage SACCADE ConceptuelMC en tant que stratégie de communication novatrice avec des élèves autistes : point de vue d’intervenantes et de parents, Francine Brabant et André C. Moreau
- Participation à une activité de chorale et retombées en littératie : une étude de cas auprès de trois élèves autistes du primaire ayant une déficience intellectuelle, Flavie Bédard-Bruyère, Jonathan Bolduc, Jean-Philippe Després et Francine Julien-Gauthier
Informations complémentaires :
https://www.erudit.org/.../