Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Revue hybride de l'éducation (RHÉ)


Référence :  Vol. 7, n° 1, été 2023

Thème :  Littératie et situations de handicap : obstacles, défis et actions

 

Éditorial

  • Littératie et situations de handicap : obstacles, défis et actions, Karine N. Tremblay, André C. Moreau, Edith Jolicoeur et Judith Beaulieu

Milieu de recherche

  • Croyances à propos de l’enseignement des compétences en littératie auprès d’élèves ayant une déficience intellectuelle : recension des écrits scientifiques, Edith Jolicoeur, André C. Moreau, Karine N. Tremblay et Judith Beaulieu
  • Grille d’observation des premières compétences en littératie d’élèves en situation de handicap : recherche-développement et première étape de validation, André C. Moreau et Karine N. Tremblay
  • Objectifs évalués et contextes de développement de compétences ciblés au sein des bulletins d’élèves ayant une déficience intellectuelle profonde, Judith Beaulieu, Noémia Ruberto et Naomi Labrosse Noury
  • Les processus d’écriture du point de vue de deux adolescents autistes, Marie-Eve Boisvert et Andréa Lavigne
  • Répondre aux besoins en littératie des élèves qui présentent un trouble développemental du langage par l’enseignement de routines musique-littératie au primaire : actions à poser et défis, Andrée Lessard et Laurie-Ann Garneau-Gaudreault
  • Développer la littératie des jeunes ayant une déficience intellectuelle par la participation à un programme d’apprentissage informel de la musique à distance, Jean-Philippe Després, Francine Julien-Gauthier, Marie-Claude Mathieu et Flavie Bédard-Bruyère
  • Bilan des contributions et retombées perçues de l’implantation d’une communauté de pratique auprès d’une équipe-école, Karine N. Tremblay, Ruth Philion, André C. Moreau, Julie Ruel, Ernesto Morales, Maryse Feliziani et Laurie-Ann Garneau-Gaudreault
  • L’évaluation de l’accès aux sites web des institutions financières, Julie Ruel, Annie Duplessis, Iulia Mihalache, Denis Gendron et Claude L. Normand

Milieu de pratique

  • Pratiques enseignantes pour soutenir la compétence à faire une demande chez des élèves ayant une déficience intellectuelle sévère à profonde, Judith Beaulieu, Noémia Ruberto, André C. Moreau et Naomi Labrosse Noury
  • Approche intégrée d’enseignement avec la littérature jeunesse des compétences en littératie auprès d’élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère, Judith Beaulieu, Noémia Ruberto et André C. Moreau

Place à la relève

  • Les apports et limites d’une épreuve dynamique de compréhension en lecture aux yeux d’enseignantes d’élèves ayant une déficience intellectuelle, Rebeca Aldama, Catherine Turcotte et Céline Chatenoud
  • Le Langage SACCADE ConceptuelMC en tant que stratégie de communication novatrice avec des élèves autistes : point de vue d’intervenantes et de parents, Francine Brabant et André C. Moreau
  • Participation à une activité de chorale et retombées en littératie : une étude de cas auprès de trois élèves autistes du primaire ayant une déficience intellectuelle, Flavie Bédard-Bruyère, Jonathan Bolduc, Jean-Philippe Després et Francine Julien-Gauthier



Informations complémentaires :
  https://www.erudit.org/.../