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Médiations et médiatisations
Référence : n° 15, juin 2023
Thème : Regards sur les technologies immersives en éducation et en formation
Éditorial
- Regards sur les technologies immersives en éducation et en formation, Gustavo Adolfo Angulo Mendoza, Patrick Plante et Caroline Brassard
Synthèses de connaissances ou revues de littérature
- Usage des technologies immersives (réalité virtuelle, augmentée et vidéo 360) dans l’enseignement supérieur, François Lewis, Gustavo Adolfo Angulo Mendoza, Caroline Brassard et Patrick Plante
- L’utilisation de la vidéo 360° dans la formation professionnelle des enseignants : une synthèse des connaissances, Lionel Roche, Cathy Rolland et Ian Cunningham
Articles de recherche
- Scenario pédagogique et artefacts numériques de réalité virtuelle pour étayer l'activité de jeunes autistes vers un habitat inclusif partagé, Cécile Lacote-Coquereau, Patrice Bourdon, Cendrine Mercier et Gaëlle Lefer-Sauvage
- La réalité augmentée en classe au service des apprentissages des élèves, Cendrine Mercier, Iza Marfisi-Schottman, Mohamed Ez-Zaouia et Delphine Deshayes
- Un processus et des principes pour le développement de jeux sérieux en réalité virtuelle immersive, Christine Marquis, Bruno Poellhuber, Sébastien Wall-Lacelle et Normand Roy
- La création de récits d’anticipation en réalité virtuelle pour le développement de la compétence numérique et de la compétence en littératie médiatique multimodale des élèves au secondaire, Martin Lalonde, Karine Blanchette, Géraldine Wuyckens, Emma June Huebner et Barbara Meilleur
Synthèses de travaux d'étudiants
- L’apprentissage immersif peut-il améliorer la compréhension de la théorie de l’évolution ? Edith Potvin-Rosselet, Alain Stockless et Diane Leduc
Articles de praticiens
- Tour 360 et jeu d’évasion : réalité virtuelle dans Moodle, Nathalie Angers, Étienne Roy et Dominic Gagné
- Utilisation de la vidéo 360 interactive pour la formation par simulation clinique en santé : Potentiels, limites et enjeux dans le cadre de la formation en soins infirmiers, Julien Marceaux, Jean-Christophe Servotte et Bruno Pilote
- Concevoir une formation en réalité virtuelle, Julien Marceaux et Myriam Brunet-Gauthier
- Le design, le développement et l’évaluation d’une simulation de gestion de projet agile avec Minecraft Education : partage d’une approche innovante en enseignement supérieur, Marie-Claude Petit, Thibaut Coulon et Simon Bourdeau
Discussions et débats
- Les technologies immersives en formation : révolution numérique stratégique ou dispositifs parmi d’autres ? Danielle Bebey
- Technologies immersives et acquisition de compétences : une discussion, Yann Verchier, Christelle Lison et Chloé Duvivier
Notes de lectures
- Conception et diffusion d’une expérience de formation immersive, une note de lecture de l’ouvrage de Benjamin Fuzet et Clément Cahagne, Edgard-Casimir Lalo-Sayo
Informations complémentaires :
https://revue-mediations.teluq.ca/.../21