à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Médiations et médiatisations
Référence : Vol. 14, mars 2023
Thème : L'éducation numérique en Afrique : usages et perspectives
Éditorial
- L'éducation numérique en Afrique : usages et perspectives, Lionel Roche, Judicaël Alladatin et Florian Meyer
Synthèses de connaissances ou revues systématiques de la littérature
- La technologie des registres distribués (TRD) : usages et perspectives dans le secteur de l’éducation, Abdoulaye Anne et Yassine El Bahlouli
- État des lieux des conditions d’efficacité de la formation à distance en enseignement supérieur en Afrique, Faustin Kagorora, Valéry Psyché et Francisco A. Loiola
Articles de recherche
- La perception des enseignants de l’intérêt de l’utilisation des technologies informatisées dans les communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) en Afrique francophone : Le cas des Cellules d’animation pédagogiques et culturelles (CAPC) au Sénégal, Cyrielle Le Her
- Les pratiques médiatiques, informationnelles et numériques des futurs enseignants au Bénin, un enjeu pour l’éducation aux médias et à l’information : Le cas de l’École Normale Supérieure de Porto-Novo, Ghislain Chasme
Articles de praticiens
- Les effets du recours au numérique sur un dispositif d’intervention et de formation à la démarche de recherche-action de collectifs d’inspecteurs et de formateurs de l’éducation en Afrique, Brian Beghe et Thierry Hug
Discussions et débats
- Réalités autour des usages du numérique pour l’éducation en Afrique, Danielle Bebey
- Usages et non usages du numérique dans le modèle pédagogique de formation à distance de l’UVS, Mada Lucienne Tendeng
Informations complémentaires :
https://revue-mediations.teluq.ca/.../19