à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Médiations et médiatisations
Référence : n° 11, octobre 2022
Thème : Les lieux d’apprentissage et de formation sont-ils devenus des hubs éducatifs ?
Éditorial
- Les lieux d’apprentissage et de formation sont-ils devenus des hubs sociaux éducatifs ? Thierry Gobert
Articles de recherche
- Sphère privée, sphère scolaire et porosités des usages du numérique comme révélateurs de hubs sociaux et éducatifs, Jean-François Céci
- Hub social et éducatif : formation et transformation des sujets - Appropriation et construction de compétence, Latifa Rebah
- Le dispositif CurriQvidéo : un outil permettant de penser un hub éducatif tourné vers les compétences du 21e siècle dans la formation des professeurs des écoles, Laurent Heiser, Audrey Bonjour, Christine Faller et Didier Mouren
- Construction d’un hub social et formation des étudiants en ingénierie pédagogique, Olivier Perlot et Bertrand Mocquet
- Les enjeux des plateformes numériques d'enseignement gamifiées : Enquête d’utilisation de la plateforme Pix, Michel Lavigne
- Environnements d'apprentissage personnels pour la création de hubs sociaux, Urith Ramírez-Mera et Victoria I. Marin
Articles de praticiens
- Pour un hub éducatif intégré à l’université : Enjeux organisationnels et communicatifs, Rachid El Ganbour
Discussions et débats
- Hubs éducatifs et hubs sociaux éducatifs : des solutions émergentes, Thierry Gobert
Témoignages et entretiens
- Le centre international du photojournalisme (CIP) : un hub social culturel d’éducation aux médias - Entretien avec Jean-Luc Soret, Thierry Gobert
Informations complémentaires :
https://revue-mediations.teluq.ca/.../17